Investir dans le logement étudiant à Valence Espagne

Vous recherchez un logement étudiant à Valence

Faut-il investir dans la location étudiante à Valence ? Notre analyse est sans ambiguïté. Nous allons vous expliquer en quoi, ce choix est judicieux, rentable et sécure. Parmi toutes les villes étudiantes en Espagne, Valence se positionne comme un choix quasi incontournable pour des étudiants espagnols ou européens.

Pour ceux qui souhaitent intégrer des parcours ERASMUS ou tout simplement entrer dans des écoles publiques ou privées, les opportunités sont larges et variées. Si vous avez des enfants qui souhaitent étudier à Valence et que vous souhaitez investir dans un appartement,  prenez le temps de lire cet article.

Valencia: Ville plébiscitée par les étudiants

La ville de Valence est dotée d’une infrastructure d’universités, de facultés, d’écoles publiques et privées qui permettent à des étudiants étrangers de suivre des cours diplômants dans de nombreux domaines. Bien souvent, ces cursus sont peu accessibles en France alors qu’ils le sont en Espagne et à Valence en particulier. C’est la raison pour laquelle, les étudiants étrangers sont si nombreux à s’y installer le temps des études.

Cette ville est fort appréciée des étudiants en raison de la qualité de vie, de l’art de vivre valencien, du climat, de la beauté d’une ville qui est par ailleurs très sécure. Tout est réuni pour qu’un étudiant se sente bien et puisse travailler dans les meilleures conditions.

Nous avions dans un précédent article sur le logement étudiant à Valence, décrit les différentes solutions qui s’offrent aux étudiants pour se loger. Les résidences universitaires, la colocation, la location d’un petit logement ou encore l’accueil en famille sont prisés des étudiants. Il reste une solution que nous allons développer : le choix d’investir dans un logement qui sera loué à vos enfants ou tout simplement à des étudiants par des investisseurs. 

Acheter un logement étudiant à Valence

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter investir dans un appartement afin qu’il soit mis en location auprès d’étudiants. Il faut dire que ce choix peut s’avérer très rentable. Encore faut-il investir dans un bien adapté, situé un quartier recherché, l’acheter à son bon prix et au bon moment.

Pourquoi investir à Valence reste une valeur sure ?

Nous l’avons décliné dans de nombreux articles. Valence est une ville très abordable sur le plan du marché immobilier. Les prix restent en deçà de ceux de l’année 2008 de l’ordre de 35% et la demande de location reste forte. Il est peu probable d’investir dans un bien immobilier à Valence et de ne pas trouver de locataire lorsque l’on est dans le prix du marché.

L’investissement locatif reste une valeur sure tant que l’on s’éloigne de la location touristique qui ne présente pas que des avantages. La ville de valence vient d’être élue « ville la plus saine du monde » et ce n’est pas un hasard. L’ensoleillement, le climat détendu, la douceur de vivre et l’esprit convivial de la population sont des atouts qui attirent les étrangers et les étudiants.

En réalité, connaissez-vous une métropole européenne, adaptée aux étudiants, présentant l’ensemble de ces avantages, avec un prix moyen de l’immobilier de 1700€ du mètre carré ? Voilà pourquoi, beaucoup d’investisseurs s’intéressent à Valence et lui font confiance.

Le logement étudiant: Un investissement très rentable

Si l’on devait faire un classement des produits de location par rentabilité, la location touristique conserverait son trône. Si l’on revient sur les effets de la pandémie et sur la législation imposée à ce type de logement dans la communauté de Valence, on comprend rapidement que cette activité est très « fragile » et qu’elle pourrait dans les prochaines années, être détrônée par la location étudiante.

L’afflux d’étudiants espagnols ou étrangers à Valence ne cessent de croître. Les prix de location ou de colocation y sont inférieurs de 30% à ceux de Madrid ou Barcelone. La demande est en croissance et rien ne permet de penser que cette tendance pourrait s’inverser. En louant un appartement par chambres, vous pouvez quasiment doubler la rentabilité d’une location classique. Il n’est pas rare d’atteindre 8% de rendement sur des appartements de 3 chambres.

Le taux de rendement va principalement dépendre de l’emplacement du bien, du type de logement et enfin de la capacité à conserver les locataires sans créer de périodes » creuses ». Vous pouvez consulter notre article sur la rentabilité locative à Valence pour mieux appréhender les problématiques de l’investissement 

Quel type de bien correspond à la location étudiante ?

Location étudiante n’implique pas nécessairement colocation. Beaucoup de familles françaises souhaitent un petit logement, type studio, pour leur enfant étudiant, proche d’une université. Le budget moyen est supérieur à celui d’une location de chambre qui va osciller de 250e à 350e selon le quartier.

Le type d’appartement adapté à la colocation est de trois ou quatre chambres. Il faut rester vigilant sur la taille des chambres et de la pièce de vie. A Valence, les chambres oscillent souvent entre 9 et 11 mètres carrés. Ce n’est pas problématique si cela permet d’installer un lit de 90 et un bureau à la condition que la chambre soit équipée d’une armoire intégrée. Si vous choisissez d’investir dans un appartement de 3 ou 4 chambres, la pièce de vie devra mesurer environ 20 mètres carrés afin que les étudiants puissent se retrouver sans que l’espace ne soit trop réduit. 

Nul besoin de rechercher des appartements entièrement réformés pour y loger des étudiants. Il est impératif que les locaux soient lumineux et calmes pour le confort des études. Le mieux est de trouver un logement dans une rue calme et peu passante car les appartements ne sont pas toujours dotés de double vitrage. N’oubliez pas qu’il est essentiel que les locaux soient meublés pour la location étudiante. L’achat de meubles d’apparence moderne dans une « grande enseigne nordique » fera amplement l’affaire.

Enfin se pose la question de la présence d’ascenseurs dans la copropriété. S’ils ne sont pas nécessairement importants lorsque l’on est jeune, il ne faut pas oublier que l’absence d’ascenseur décote la valeur d’un bien et qu’il est possible qu’un jour, vous soyez amenés à louer à d’autres personnes que des étudiants. C’est la raison pour laquelle nous conseillons toujours d’investir dans un immeuble doté d’un ascenseur sauf si le logement se situe au rez de chaussée où au premier étage.

cite des arts de valencia

Quels quartiers de Valence privilégient les étudiants ?

Le choix du quartier est évidemment primordial lorsque l’on vise la location étudiante. Il y a de nombreuses universités et écoles privées dans Valence. Si votre enfant va étudier en dehors de la ville, il est important qu’il soit à portée d’un métro qui limitera les temps de trajet. Lorsque les études vont s’étaler sur 4 ou 5 années, mieux vaut rechercher des temps de trajets inférieurs à 20 minutes, que cela soit à pied ou en transports.

La proximité des universités et des écoles est donc un point majeur. Mais ce n’est pas le seul. Les étudiants aiment aussi se retrouver dans des quartiers animés avec des bars et des restaurants. Ils apprécient aussi de ne pas se trouver trop loin de la plage pour les moments de détente et de partage. Enfin, le centre-ville reste aussi un point d’attraction pour nombre d’étudiants.

Les quartiers les plus adaptés à la vie étudiante

Lorsqu’il faut croiser toutes ces contraintes, cela limite nécessairement le champ d’investigation. Pour y arriver, nous conseillons tout d’abord les quartiers proches du centre et proches des transports de bus et de métro, permettant de se déplacer rapidement.

Les quartiers BENIMACLET, CAMINS EL GRAU, TRINITAT, JAUME ROIG ou encore CUIDAD VELLA présentent de nombreux atouts par rapport aux options qui ont été exposées ci-avant. Ces quartiers sont assez centraux, proches des universités permettant souvent de rejoindre le centre-ville à pied (en dehors de BENIMACLET) et les jardins de la TURIA pour y faire du sport. Les prix restent relativement abordables dans ces quartiers par rapport au cœur de ville. Le quartier CUIDAD VELLA est probablement le plus élevé en termes de prix mais il se situe au centre historique de la ville.

Il reste des quartiers quelque peu plus éloigné des universités en général mais il ne faut pas les négliger. Les quartiers CAMPANAR, TENDETES et MORVEDRE peuvent être des points d’appui intéressants pour les étudiants. Ils sont, un peu plus éloignés des universités, mais ils peuvent présenter d’autres avantages pour les étudiants.

A quel moment acheter pour louer aux étudiants ?

La réponse à cette question va dépendre de votre situation.

Si vous souhaitez investir dans un logement étudiant sans que cela ne serve à vos enfants, vous pouvez investir dans l’un des quartiers que nous avons cités par avant. Il y a des universités proches et il y aura toujours de la demande étudiante. L’objectif est uniquement de trouver un bien adapté et recherché par les étudiants.

Si vous souhaitez investir parce que l’un de vos enfants vient faire ses études à Valence, nous vous conseillons de ne pas vous jeter sur les biens à la vente dès le mois de juin, date de fin d’études en France. En effet, il est important que votre enfant puisse découvrir les quartiers. Si vous investissez dans un quartier qui ne lui sied pas, cela risque de devenir rapidement un problème. Lorsque l’étudiant ne connait pas valence, nous conseillons qu’il commence par une location courte durée de quelques mois, le temps d’apprécier le bon emplacement et de se lancer avec plus de certitudes. Certes, cela revient à dépenser un peu plus en location mais ce sera toujours moins cher que les droits d’enregistrement payés pour un bien que l’on va revendre rapidement. 

Nous venons de sortir d’une crise sanitaire sans précédent qui a fortement impacté les économies et les marchés immobiliers. Valence n’y a pas échappé même si la baisse des prix est restée contenue par rapport à 2008. Pour autant, depuis fin avril 2021 le marché immobilier commence a reprendre un peu de vigueur sans impact significatif sur le prix des logements.

Nous pensons par conséquent que la période se prête à l’examen du marché et des opportunités présentes. Les taux d’emprunt restent bas à l’heure actuelle et si la tendance n’est pas à la baisse, il y a fort à parier que les taux ne vont pas repartir à la hausse dans les prochains mois.

La location étudiante à Valence est une formule gagnante.

Les quelques lignes évoquées dans cet article ne doivent pas vous faire oublier l’essentiel. Si l’investissement à Valence reste un choix judicieux sur le plan patrimonial, la cible d’investissement doit être clairement pensée.

En effet, On n’achète pas un logement à Valence destiné aux étudiants mais un appartement adapté à la location étudiante. La différence est essentielle. Imaginez que vous souhaitiez à terme utiliser cet appartement pour vos vacances ou pour y vivre. Allez-vous acheter dans un quartier étudiant ou dans un quartier qui vous sied ?

Vous pouvez aussi décider d’arrêter la location étudiante pour faire de la location plus classique à des familles. Dans ce cas, il est probable que d’autres critères seront importants (calme, ascenseur,…). Notre article sur les meilleurs quartiers de Valence pour investir vous donne des pistes audacieuses.

Il est aussi important de se poser la question du mode d’acquisition de votre bien immobilier. Notre page « acheter en Espagne avec une SCI » récapitule les options qui se présentent à vous pour investir.

En réalité, il vous faudra intégrer tous ces paramètres pour réaliser le bon choix d’investissement et les combiner selon vos désirs d’avenir.

Nous sommes à l’écoute de votre projet. En notre qualité de chasseur immobilier sur Valence, nous sommes en mesure de vous accompagner pour rendre cet investissement plus serein. N’hésitez pas à nous contacter pour parler ensemble de votre projet.

Pourquoi investir à Valence ?

Partager :réseaux sociaux

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :