Au titre des années 2018 et 2019, Valence et Alicante ont subi une hausse des prix de l’immobilier supérieure à celle de la capitale et de Barcelone. Si la crise Catalane a effrayé les investisseurs, ceux ci ont commencé a investir assez massivement à Valence, dans la troisième ville d’Espagne. La douceur de vivre, le développement touristique, la beauté de la communauté de Valence et son dynamisme économique y sont aussi pour beaucoup. Notre page « pourquoi investir à Valence » explique les principales raisons de cet engouement.
La forte demande en terme de location sur la ville de Valence, a permis de réaliser des investissements rentables a des prix de marché attractifs. La crise de 2008 a engendré de fortes baisses des prix et à fin 2019, le marché n’était pas encore revenu a son plus haut de 2007. il est encore fréquent de trouver des biens dans la première couronne autour de la vieille ville pour environ 2 000€ le mètre carré et un rendement locatif brut entre 5.5% et 7%.
La crise sanitaire du COVID 19 a quelque peu commencé à bouleverser le marché de la location à Valence. L’absence de touristes depuis plusieurs mois a renvoyé les appartements dédiés à la location touristique, vers le marché traditionnel de la location. La conséquence s’est traduite sur le prix des loyers puisque l’offre est devenue plus forte. Pour autant, la baisse des loyers de l’ordre de 10 % à la fin du premier semestre, ne remet pas en cause les fondamentaux de la location. Acheter et louer reste plus rentable qu’en France. En tout état de cause, la baisse des loyers va aller de pair avec la baisse des prix de l’immobilier. Il est même fort possible que la baisse du prix au mètre carré soit plus importante que la baisse des loyers.
Beaucoup d’espagnols cherchent à louer leur résidence principale. Cette cible présente de nombreux avantages à condition de se prémunir sur le paiement des loyers. Tout se loue sur Valence, que cela soit de l’immobilier neuf ou de l’immobilier ancien. L’investisseur qui emprunte dispose de tous les voyants au vert, s’il choisi correctement son quartier et fixe son prix de loyer selon la valeur du marché. Rénover un appartement à Valence et le louer dans une belle copropriété, permet de booster le loyer et donc la rentabilité.