L’intervention des agences immobilières
Les agences immobilières se sont pas régies en Espagne comme en France. Bien souvent pas d’assurances obligatoires pour couvrir les sinistres ou les arnaques et pas de licences. En général les grands réseaux ou groupement d’agences travaillent correctement, mais il est absolument nécessaire de conserver un regard sur les diligences qu’elles doivent accomplir sur la vente d’un bien. La barrière de la langue ne permet pas toujours de capter les subtilités qu’une signature de compromis peut engendrer. C’est l’une de raisons qui doit vous inciter à rester accompagnés au stade de la recherche immobilière
La méconnaissance des prix de marché.
Il n’est pas rare de voir sur Internet, des agences proposer des baisses de prix de l’ordre de 30% à 40% lorsque un bien ne se vend pas ! Ces décotes spectaculaires ne constituent en aucun cas, un indicateur de « bonne affaire ». En effet, il n’est pas rare que le prix de vente initial soit celui qui a été constaté au plus haut de la bulle immobilière en 2008. Or le marché n’a pas encore atteint ce plafond, ce qui peut expliquer des baisses de prix qui ne sont qu’un ajustement vers le prix réel du bien. L’accompagnement par un professionnel qui connait le marché vous fera gagner de l’argent car il pourra négocier pour vous, ce que ne font que très peu les agences immobilières.
Les normes techniques.
Comme indiqué dans notre page sur les normes techniques, en Espagne, seul le certificat énergétique est obligatoire pour la vente de biens de moins de 50 ans d’existence. Vous pouvez vous contenter de ce minimum mais pour éviter toutes mauvaises surprises, il est préférable d’aller un peu plus loin pour vérifier le respect des permis de construire sur des extensions, pour valider la qualité des branchements électriques ou au réseau d’eau, pour toutes les problématiques d’humidité. Pour quelques centaines d’Euros, vous pouvez encadrer plus sereinement votre engagement.
La signature du compromis ou de la « réserva ».
Vous le savez, une signature engage et il vaut mieux préalablement savoir ce que l’on signe. En cas de litiges, si vous résidez en France, il ne sera pas facile de vous sortir d’un compromis bâclé et insécure devant les juridictions locales. Si vous ne maitrisez pas la langue de « Cervantes », vous prenez des risques inutiles. L’accompagnement est indispensable pour encadrer juridiquement vos engagements.Enfin, il ne faut pas oublier, que d’autres démarches administratives et préalables sont nécessaires: Pour en savoir plus, consultez nos articles sur le NIE et le compte bancaire.