Changer son permis de conduire français en Espagne

Un projet sur Valence ?

Le contexte

Puis je rouler en Espagne avec un permis de conduire français ? La réponse va découler de votre situation personnelle, a savoir la notion de résidence.

vous êtes non résident en Espagne.

Lorsque l’on circule en Espagne en qualité de non-résident, il n’y a pas de nécessité de changer son permis de conduire.

Si vous disposez du permis français, rose en trois volets, sans limite de validité, pas de problèmes.

Si vous disposez du permis français aux nouvelles normes européennes avec une date de validité, vous pouvez circuler tant que vous n’avez pas atteint la limite de validité. 

Vous êtes résident en Espagne.

La réponse à la question du changement de permis de conduire va, dans le cas où vous êtes résident, dépendre du type de permis que vous possédez.

Si vous disposez du permis français rose, vous allez devoir changer votre permis selon une procédure que nous allons détailler ci-après.Vous disposez d’un délai de deux ans pour le faire à compter de votre arrivée.

Si vous êtes titulaire du permis aux nouvelles normes européennes, vous devrez changer le permis au moment où arrivera le terme de la date de validité de 15 ans. 

la procédure à suivre pour changer votre permis

La procédure n’est pas compliquée en soi mais elle nécessite de prendre un peu de temps et surtout de ne rien oublier car les formalités sont nombreuses.

l'obtention du relevé d'information restreint: RIR

Le RIR atteste de la validité de votre permis de conduire, du type de véhicule que vous êtes autorisé à conduire et des éventuelles suspensions que vous avez eues depuis son obtention. Ce document qui prouve que votre permis français est valable peut vous être demandé en Espagne.

Pour obtenir ce document, il vous faut le télécharger sur le site du consulat d’Espagne en France, le remplir et le renvoyer à la préfecture de votre dernière résidence en France, accompagnée de divers documents.Vous recevrez votre RIR définitif par voie électronique où par courrier.

Il est nécessaire de rappeler que les professionnels de la route et les titulaires de permis, âgés de plus de 65 ans, se voient appliquer des dispositions particulières sur les date de validité.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de la DGT (Dirección General de Tráfico) avec le lien suivant: www.dgt.es

Enfin, n’oubliez pas que l’adresse de la DGT dépend de la province dans laquelle vous résidez en Espagne

le test d'aptitude psychophysique

Il vous faudra impérativement réaliser un test psychotechnique permettant à l’administration espagnole de confirmer vos aptitudes psychomotrices de conduite. Le but est de s’assurer que vous n’avez pas de problèmes de vision, d’audition et de coordination des gestes.
Pour réaliser ce test, il vous faudra vous rendre dans un centre accrédité pour faire ce test. Sachant que ce document est nécessaire pour réaliser les démarches auprès de la DGT, il est indispensable de le faire en amont. Il vous en coûtera environ 60 euros pour faire le test.

 

permis de conduire

Prise de rendez vous à la DGT

La prise de rendez-vous se fait sur le site de la DGT de votre province. Vous allez devoir renseigner diverses informations sur le NIE, votre identité, le numéro de votre permis de conduire français. Il vous sera proposé divers dates de rendez-vous dans les locaux de la DGT.

Les pièces à préparer pour votre rendez-vous à la DGT sont les suivantes:

– Copie de l’obtention de votre NIE,

copie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité et document de votre lieu de résidence.

– le relevé d’information restreint,

– Le résultat du test d’aptitude psychophysique,

– une photo d’identité

-la demande officielle ( cliquez sur le lien) de changement de permis de conduire ( Solicitud de renovación de permiso de conducir). 

Nous vous conseillons de faire plusieurs photocopies de chaque pièce, car l’administration peut vous en demander le jour dun rendez-vous final à la DGT.

Le rendez vous final à la DGT

Vous devrez vous rendre dans les locaux de la DGT de votre province, le jour du rendez-vous, pour déposer les documents exposés ci-avant. Sachez qu’il vous sera demandé ce jour là de déposer votre permis de conduire français, que l’administration se chargera de renvoyer aux autorités françaises. Après avoir payé une taxe de l’ordre de 25€, il vous sera donné un document vous permettant de conduire, le temps de recevoir votre nouveau permis. Attention, le règlement de la taxe se fait par carte bleue uniquement.

 

Réception de votre permis

Vous recevrez votre nouveau permis à votre domicile par courrier au lieu de votre résidence en Espagne. Attention, le nouveau permis espagnol sera limité en terme de validité, même si votre ancien permis rose était de durée illimitée.

 

Un permis à points aussi en Espagne

L’Espagne dispose comme la France, d’un permis à points. Si le mode de fonctionnement est assez semblable, quelques différences subsistent. Le permis probatoire  est de 8 points pour tout nouveau jeune conducteur, peut monter jusqu’à 12 points ensuite et être « boosté » d’un bonus de maximum 3 points si le conducteur est irréprochable. Donc possibilité de monter le solde de points à 15 au maximum.

Les pertes de points les plus importantes sont les suivantes:

  • Conduire sous l’effet de l’alcool : – 4 ou – 6 points, en fonction du taux d’alcool
  • Ne pas respecter la priorité de passage, un stop, cédez le passage ainsi que les feux : – 4 points
  • Non respect des distance de sécurité : – 4 points
  • Défaut de la ceinture de sécurité, le système de retenue pour enfant, le casque ou d’autres éléments de protection : – 3 points
  • Ne pas respecter les signaux des agents de circulation : – 4 points.
  • Conduire avec un téléphone portable à la main: – 3 points
  • Réaliser des dépassements dangereux : – 4 points 

Récupération de points

il n’est pas simple de conserver tous vos points même si vous conduisez avec attention sur les routes espagnoles Il est possible de récupérer des points en Espagne, dans le cadre de stages de sensibilisations,  selon plusieurs modalités:

  • Vous n’avez pas réalisé d’infractions graves à la sécurité routière et vous n’en réalisez pas pendant un délai 12 mois consécutifs: Récupération de tous vos points.
  • Vous avez réalisé une infraction grave et il vous faudra 3 années sans infractions pour récupérer la totalité de votre capital point.
Il est aussi possible de suivre des cours de rééducation routière sur 12 heures, permettant de récupérer jusqu’à six points. Cette solution est limitée a une fois tous les deux ans.

Si malheureusement vous avez perdu tous vos points, votre permis vous sera retiré. Pour le récupérer, il vous faudra attendre six mois, passer un examen qui fera suite à une formation de 24 heures. Pour récupérer son permis, il faut réussir le test et répondre positivement à 90% des questions posées. Vous repartirez dans ce cas avec un solde 8 points seulement.

La vie quotidienne à Valence en Espagne ne se limite pas aux formalités de changement de permis de conduire. Découvrez nos pages sur les moyens de transport à Valence, le coût de la vie à Valence  et Habiter à Valence en Espagne

la vie quotidienne à Valence

Partager :réseaux sociaux

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :