Il convient de rappeler en préambule que les impôts payés lors de l’acquisition de l’immeuble par la SCI sont les mêmes qu’en l’absence d’une telle société et ne sont pas impactés par la présence d’associés non-résidents. Que vous achetiez personnellement ou par une SCI, les impôts d’acquisition seront identiques.
Sur le plan de l’imposition des revenus, les choses sont assez simples. La convention entre la France et l’Espagne stipule que lorsque des biens se situent sur le territoire espagnol, ils sont taxés en Espagne, qu’ils soient détenus par une personne physique ou via une société. Les revenus de location sont donc taxés en Espagne et neutralisés en France au travers du dispositif prévu dans la convention fiscale entre la France et L’Espagne. Le revenu locatif sera calculé différemment que pour une personne physique. La loi espagnole stipule que dans le cas des entités, les dépenses déductibles doivent avoir un lien économique direct et indissociable avec l’activité exercée en Espagne. L’imposition est par conséquent moins élevée pour une SCI Française qu’à titre personnel. Les dépenses de rénovation sont déductibles en SCi mais ne le sont pas à titre personnel.
Si vous conservez le bien dans la SCI pour votre usage personnel, il n’y aura pas d’impôt à déclarer en Espagne puisqu’il n’y a pas de revenus et que cela est possible selon la législation française.
L’avantage le plus important sur le plan fiscal, se situe au niveau des droits de succession. Il est possible de réduire fortement les droits de mutation en France en cas de décès de l’un des associés en prenant en compte la valeur de l’immeuble après déduction du passif ( emprunt et dettes diverses)restant à payer, ce qui n’est pas le cas lorsque le bien est détenu à titre personnel..