Le marché locatif sur Valence se porte bien pour les investisseurs. Les prix de location n’ont cessé de progresser depuis quelques années car la demande était forte depuis la reprise économique et l’afflux d’étrangers. La crise du COVID 19 a quelque peu enrayé cette dynamique. Le marché à reculé en 2020 de plus de 13% en raison de la crise sanitaire et de l’absence de touristes .
Les propriétaires d’appartements, mis sur des plateformes pour les touristes, se sont reportés sur le marché de la location classique. Ceci explique pourquoi l’offre est devenue plus abondante en 2020. Cette situation est revenue à la normale en 2022 avec le retour progressif des touristes et la reprise de l’activité économique. La hausse de l’inflation en Espagne impacte les ressources des ménages espagnols, ce qui entraine un recul des taux d’endettement et par conséquent risque de diminuer la demande. On ne s’attend pas à une baisse des prix de marché en 2022 car les transactions restent à un bon niveau mais on ne constatera pas non plus une hausse conséquente des prix.
Nous mettons de côté la location touristique qui est régie par des textes particuliers et qui ne répond pas aux besoins des expatriés. Cette activité est la principale victime de l’absence de tourisme depuis plusieurs mois.
Le marché de la location dépend comme partout, du quartier que vous envisagez d’habiter. Si vous souhaitez allez dans le centre-ville, vous paierez le loyer d’un T2 au prix d’un T3 dans la couronne qui entoure le centre et d’un T4 dans les quartiers plus éloignés.
Les prix moyens se situent entre 12 et 14€ le mètre carré en plein centre. La première couronne proche du centre se situera entre 8 et 11€ et les quartiers les plus éloignés entre 7 et 8 euros le mètre carré.
Vous aurez plusieurs solutions de location qui s’offriront à vous. La location de courte durée et la location classique de plus longue durée.