Si vous ne connaissez pas le prix du marché immobilier, vous risquez de faire une mauvaise affaire. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, toutes les annonces ne mentionnent pas comme en France, l’intégration de la commission de l’agence immobilière.
Ensuite beaucoup de prix sont basés sur les plus hauts de 2008. Or toutes les régions et toutes les villes n’ont pas un marché qui est revenu sur les bases d’avant la crise de 2008. Il ya donc souvent des négociations sur des baisses de prix qui peuvent parfois avoisiner 25% à 30% du prix initial.
Enfin , la crise sanitaire de la COVID 19 et la crise économique qui s’en est suivie, ont été de nature à faire baisser les marchés immobiliers dans presque toutes les régions d’Espagne. Certes, l’année 2021 à contribué à un léger rebond mais 2022 se présente haussier
Vous pouvez consulter notre dossier spécial crise 2020 pour mieux comprendre l’impact qu’a eu la crise sanitaire sur le marché immobilier. Il est par conséquent essentiel de s’assurer que les prix de vente sont bien en phase avec le prix du marché actuel, en argumentant auprès du vendeur ou de l’agence. Qui peut mieux le faire qu’un accompagnant connaissant parfaitement les prix et les quartiers de la ville.
Enfin, comme nous le rappelons sur ce site, le bon tempo pour investir est essentiel. La crise sanitaire en est le meilleur exemple. On achète lorsque la baisse du marché arrive à son terme et non en pleine crise. L’ année 2022 semble représenter une « fenêtre de tir » idéale. Notre article ‘investir à Valence en 2022 » vous explique pourquoi il peut être judicieux de se positionner sur le marché rapidement.