Les discussions sur les taux, les plafonds de financements et les durées pourront être négociées directement auprès de votre banque. Il vous sera possible d’intégrer dans vos calculs de financement, les revenus futurs de ce bien si vous décidez de le louer en toute ou partie de l’année.
En France, les banques sont parfois un peu lentes dans le processus final de mise en place des prêts. Dès lors, nous vous conseillons de préparer en amont, votre dossier, en demandant un pré accord sur un montant de financement. Vous devez penser à intégrer la longueur des délais de financement dans la signature de votre compromis.
Un autre avantage non négligeable porte sur les conditions d’emprunts. En France, la règle est le taux fixe et il est possible aujourd’hui d’emprunter quasiment 100% du prix d’achat du bien. Comme nous le verrons ci-après, ceci n’est pas concevable en Espagne. La crise sanitaire commence en cette fin d’année 2020 a avoir un impact sur les conditions d’accès aux crédits pour les acheteurs. Les banques souhaitent des apports personnels plus importants et les dossiers seront plus compliqués à monter en ce début d’année 2021.
Enfin, si vous avez des revenus de source française, la banque prendra en compte ces ressources pour vous accorder un emprunt, indépendamment de la valeur du bien que vous envisagez d’acheter. Si vous envisagez de financer l’achat d’un appartement à Valencia pour le mettre en location, la banque française doit être en mesure d’intégrer une partie de ces ressources pour l’étude du dossier. En effet, vous allez encaisser vos revenus de location sur un compte espagnol et il se peut que la banque n’en prenne qu’une partie.