Le coronavirus a commencé à affecter les prix de l’immobilier en Espagne. Le site IDEALISTA qui est le principal vecteur de communication des annonces immobilières annonce une chute des prix de 6.1% à la fin du mois de juin 2020. Certes des disparités existent entre les différentes régions mais globalement la chute est généralisée. Ce n’est qu’un début. Les ventes devraient connaitre une chute de l’ordre de 40% au cours de l’année 2020.
L’une des raisons principale dans la chute de la demande réside dans l’absence de touristes sur le marché. Ils représentaient 18% des acheteurs à la fin de l’année 2019. Si les prix en Catalogne ont chuté de plus de 8% en ce début d’année, les villes côtières a fort impact touristiques subissent un recul notoire L’exemple de la communauté de Valence est assez marquant. Certes la baisse n’était que de 6% en juin mais elle devrait s’intensifier dans les prochains mois.
L’association officielle des agents immobiliers prévoit une baisse de l’ordre de 10 à 15% d’ici la fin de l’année 2020 avec une reprise progressive qui devrait atteindre 80% des ventes PRE COVID à la fin de l’année 2021, si le virus ne circule plus.
La seconde explication de la baisse des prix, réside dans le mécanisme d’offre et de demande. Cette dernière subit aussi les effets de l’incertitude. Les espagnols attendent de voir comment va évoluer leur emploi et leur situation personnelle avant de se lancer dans des investissements immobiliers. La demande de crédits hypothécaires est en forte baisse et les banques vont probablement durcir les conditions d’examen des dossiers de clients pour limiter les risques.
Du côté de l’offre, une hausse est attendue. Faute de loyers, beaucoup de biens en location touristiques vont apparaître sur le marché de la vente. Les foyers en difficulté financière vont aussi mettre en vente leur bien pour se sortir d’une situation d’endettement trop lourde à porter. La conjonction d’une demande en baisse et d’une offre en hausse est mécanique. Elle entraîne la baisse des prix.