Les diagnostics techniques

Diagnostics techniques: soyez vigilants !

Le sujet des diagnostics techniques est d’une importance primordiale. En France, la réglementation oblige à une série d’analyse sur les termites, l’amiante, la présence de plomb…

En Espagne (sauf si vous achetez une maison neuve) la loi oblige uniquement le vendeur à vous présenter un seul certificat: « Le certificat de performance énergétique ». Mais est ce bien suffisant pour s’assurer de la qualité de son investissements ?

Quelques conseils:

Mieux vaut faire pratiquer des analyses techniques complémentaires si vous souhaitez avoir des réponses et des certitudes. Des entreprises spécialisées peuvent faire ces diagnostics et lever toute ambiguïté sur l’état réel du bien que l’on projette d’acquérir. Signer un bien sans faire d’analyses du réseau électrique ou de l’assainissement apparaît clairement comme une « loterie ».  Dès lors, n’hésitez pas à engager quelques frais qui sécuriseront votre engagement.

Nous vous conseillons d’intégrer dans le corps du compromis de vente, une clause spécifiant que la présence de termites, ou d’installations non conformes sur le plan électrique , assainissement, sont de nature a remettre en cause votre signature du compromis, sans perdre les fonds que vous avez déposé en garantie.

diagnostics techniques

analyses techniques

 

Enfin il n’est pas inutile de vous rappeler qu’en Espagne, la notion de loi Carrez n’existe pas Les informations que vous trouverez dans les agences immobilières concernent les surfaces construites incluant les communs ( couloirs, zones communes). Vous devrez donc intégrer toutes les surfaces au sols y compris celles qui se situent dans les placards. Un contrôle de ces surfaces n’est pas inutile car certaines agences prennent des largesses dans ces informations.

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de ces diagnostics avec nos partenaires artisans. N’hésitez pas à nous consulter sur le sujet. Le coût de ces diagnostics n’est pas élevé et cette dépense peut vous éviter bien des tracas à l’avenir.