Comment trouver un logement étudiant à Valence Espagne

Valence est une ville parfaite pour les étudiants. Outre les universités qui comptent parmi les meilleures d’Europe, la ville de Valence s’est dotée d’une infrastructure de transports très conséquente. 

Par ailleurs, la ville a conservé une âme festive avec ses fêtes, ses concerts, ses plages et ses restaurants accueillants. Tout ce qui concerne le bien être des étudiants est présent à Valence. 

Si tout est fait pour qu’un étudiant se sente bien et réussisse ses études, encore faut-il qu’il trouve un logement à la hauteur de ses espérances. Le marché de la location immobilière de Valence est resté très actif y compris pendant la crise sanitaire. Petit tour d’horizon des différentes voies pour se loger et vivre à Valence quand on est étudiant.

Centre de Valence Espagne

Faut-il investir dans un logement étudiant à Valence ?

Quel est l'état du marché de la location immobilière à Valence ?

Depuis le début de la crise inflationniste à Valence, le marché immobilier s’est un peu complexifié. La demande reste forte sur le marché de la location mais l’offre s’est fortement réduite. Dans certains quartiers intermédiaires, il est difficile de trouver des logements en location. La hausse des taux d’intérêts en 2022 et 2023 et de l’inflation ont eu plusieurs conséquences.

L’ augmentation importante des loyers depuis quelques années, même si une loi a permis de limiter cette augmentation en 2023 et surtout on constate une forte demande car la période n’est pas propice aux emprunts qui coutent chers. Au lieu d’acheter, les valenciens se tournent vers la location. Tant que l’inflation n’aura pas régressé et que les taux d’intérêts resteront élevés, la situation du marché locatif restera tendue. 

Le marché de la location étudiante reste lui aussi tendu autour des universités. Pour beaucoup de parents, la solution de l’investissement reste une option judicieuse. Lisez notre article sur l’investissement dans le logement étudiant à Valencia.  Il vous donnera des éclaircissements sur les quartiers et le type de bien a acquérir.

Les solutions de logement pour les étudiants à Valence

Ce n’est pas parce que le marché de la location est tendu qu’il est obligatoirement difficile de trouver à se loger à Valence. Cela ne facilite pas les choses, mais il existe de nombreuses solutions. En qualité de chasseur immobilier à valence, nous sommes très souvent sollicités par des parents ou des investisseurs, pour trouver un logement proche de l’UEV, de la CEU de Moncada ou encore des facultés de Tarrongers. Notre savoir faire et notre connaissance du marché sont des atouts indéniables dans cette approche.

Trouver un appartement individuel

Pour beaucoup d’étudiants c’est la solution idéale. Elle garanti la liberté, l’indépendance et permet de s’y sentir bien si l’on aime pas vraiment la vie en communauté. Il faut savoir que contrairement à d’autres grandes villes, il n’y a pas pléthore de petits logements type studios en ville. Or c’est souvent la cible préférée des étudiants.

L’offre individuelle va donc essentiellement se concentrer sur des appartements type 2 et donc sur des loyers plus conséquents par rapport à d’autres solutions. Si vous souhaitez baisser le prix de location, il faudra plutôt rechercher des appartements en hauteur et sans ascenseurs.

En général, les étudiants aiment se trouver a proximité de l’université ou de leur école. Ils affectionnent aussi, sans trop le dire, les quartiers où il y a de l’animation avec une vie tard dans la nuit.

A valence, les pôles universitaires sont un peu disséminés dans la ville mais si l’on se réfère aux plus importants, certains quartiers ressortent de suite. Amistat, Trinitat, Camins el Grau, Morvedre, Nou Moles, Benimaclet  et Cabanyal sont proches des universités tarrongers et UEV. L’importante colonie d’étudiants en font des quartiers vivants mais un peu bruyants le soir, surtout Bénimaclet. Si vous cherchez un T2 dans ces quartiers,  comptez environ 550 euros de loyers . 

Il est aussi possible de rechercher vers le centre ville car comme nous l’avons vu précédemment, les moyens de transport sont importants( Métro, bus, tramway..). Les quartiers de l’Eixemple ou de la vieille ville attire aussi énormément d’étudiants. Ils son centraux et donnent accès aux lignes de métro menant aux universités de Burjassot et de Moncada. Les loyers y sont plus chers  et il faut compter environ 650 et 700 euros pour un type 2 convenable. 

Pour autant, il ne faut pas négliger les quartiers plus éloignés des universités ou du centre ville. Vous pourrez faire baisser les prix si vous acceptez 20 minutes de transport en commun.

Les cités universitaires

La cité universitaire est un compromis idéal entre l’appartement en ville et la colocation. Chaque étudiant dispose de son indépendance tout en étant dans la communauté étudiante. La plupart des universités propose des logements étudiants.

Ils ont composés de chambres simples ou doubles avec cuisine en commun et salles de bains communes ou individuelles. Les places sont limitées. Il vous faudra prendre contact avec votre université pour accéder a ces logements. Comptez entre 300 et 500 euros par mois selon les universités. 

Les résidences universitaires privées

Généralement situées à proximité des campus, les résidences étudiantes privées constituent une opportunité de logement très pratiques pour les étudiants. les loyers y sont plus onéreux que dans les cités universitaires puisqu’il faut compter en moyenne 600 euros mensuels. Les chambres sont individuelles avec salle de bains.

La plupart des résidences disposent d’une cuisine et d’une grande salle à manger commune. Vous y trouverez aussi une salle de sport et des services de laverie. Certaines résidences offrent un repas journalier dans le prix des chambres. Cette solution a l’avantage de ne réunir que des étudiants et de favoriser ainsi l’intégration dans la communauté étudiante.

Voici quelques adresses de résidences universitaires bien notées:

https://www.resa.es/es/residencias/valencia/residencia-universitaria-damia-bonet/residencia

http://www.reunivervalencia.com

La colocation

C’est probablement le moyen d’hébergement le plus accessible et le moins onéreux pour un étudiant à Valence. Beaucoup de logements dans Valence ont été transformés en colocation étudiantes pour des raisons de rentabilité économique.

Cette solution présente des avantages et des inconvénients. Dans la colonne des plus, ll y a évidemment la vie en communauté avec des étudiants venus souvent du monde entier. L’apprentissage des langues est favorisé. Il y a aussi le coté financier. une chambre en colocation peut osciller entre 250 et 400 euros mensuels selon le quartier. dans la colonne des moins, il y a la promiscuité, l’état des appartements qui ne sont pas toujours au goût du jour. Enfin, on ne choisi pas ses colocataires. On a de la chance ou on en a pas ! 

Les chambres en colocation sont souvent situées à proximité des universités. Sur l’avenue Blasco Ibanez, la plupart des logements sont dédiés à la colocation étudiante. Il suffit de regarder les lampadaires pour voir fleurir des annonces de colocation. Si vous trouvez une colocation excentrée par rapport aux universités, il est impératif de se trouver à proximité de moyens de transport. 

Pour trouver une colocation à distance, vous pouvez consulter des sites très appréciée des étudiants: 

https://erasmusu.com/fr/erasmus-valence/colocation

https://www.pisocompartido.com/

https://fr-fr.roomlala.com/

université

Les familles d'accueil

C’est une solution à laquelle on ne pense pas assez souvent. La vie dans une famille d’accueil présente de très nombreux avantages. Sur le plan linguistique, c’est le meilleur moyen d’apprendre rapidement une langue. Toutes les discussions avec la famille, au moment des repas se font en espagnol. Vous apprendrez aussi beaucoup plus de choses sur les traditions à Valence que vous ne le feriez en lisant un livre.  On l’oublie souvent, mais l’amitié qui naît entre les enfants, les parents, dans les familles d’accueils, perdure très longtemps dans la vie. 

Le grand avantage dans la formule est généralement un prix attractif qui inclus le gite et le couvert. Normalement, le prix de la chambre et de la restauration incluse demeure une option intéressante sur le plan financier. Comptez entre 15 et 20 euros par nuit tout compris.

Si vous souhaitez étudier à Valence et être logé chez l’habitant, vous pouvez consulter le site suivant, pour y trouver votre bonheur:

http://www.venamicasa.com/chez-lhabitant-valence/

Les auberges de jeunesse

Cette option est plutôt réservée pour des cours séjours. Toutefois, si vous n’avez pas trouvé de logement avant de partir sur Valence, c’est une solution de repli, le temps de trouver quelque chose. Il faut bien évidemment aimer la vie en communauté pour vivre en auberge de jeunesse.

Il vous sera proposé des chambres simples, doubles ou des dortoirs. Vous ne serez pas forcément logé avec des étudiants mais si vous aimez le coté exotique et bon enfant, alors c’est une expérience à vivre pour quelques jours.

Les auberges de jeunesse sont imbattables en terme de prix. Comptez entre 8 et 15 euros la nuit en fonction du quartier et des dates d’accueil.

Voici un lien utile pour trouver une place en auberge de jeunesse sur Valence:

https://www.aubergesdejeunesse.com/Espagne/Valence

Quelques conseils pour trouver son logement étudiant

Les mouvements dans les logements étudiants sont en lien avec les échéances universitaires. Un grand nombre d’étudiants arrivent sur le marché en même temps et par conséquent les logements libres sont pris d’assaut. Il faut par conséquent essayer de rechercher bien avant d’arriver sur valence.

Lorsque l’on habite pas sur place ou que l’on vit dans un pays étranger, il n’est pas facile de rechercher en amont. La solution reste internet pour démarrer. Vous avez aussi la possibilité de consulter des pages Facebook dédiées aux étudiants français de Valence. cliquez sur le line suivant pour en savoir plus:

https://www.facebook.com/pages/category/Community-Organization/Les-Etudiants-Fran%C3%A7ais-a-Valencia-en-Espagne-1460672344243954/

N’oubliez pas non plus qu’il est important de bien sélectionner le quartier dans lequel vous souhaitez vivre. Ce qui est important c’est de trouver l’endroit où vous vous sentirez bien, dans une ambiance comme vous l’aimez. 

Faites attention aux annonces en ligne. Recoupez les adresses avec les moyens de transport et calculez par avance vos temps de déplacement. Si vous choisissez un quartier excentré et loin de tout, vous risquez de le regretter rapidement. Il sera alors encore plus difficile de changer de résidence.

Enfin , si vous choisissez un appartement en ville, renseignez vous sur ce que le prix de location contient. Avant d’entrer dans les lieux, soyez vigilants sur les états des lieux et sur les inventaires.

siganture contrat de location

L''option de l'achat d'un appartement à Valence pour étudiant.

Trouver un logement étudiant à valence peut relever du parcours du combattant si vous n’êtes pas diligent dans vos recherches. Il est une option qui n’a pas été explicitée dans cette page, c’est l’achat d’un appartement sur Valencia pour y loger l’un de ses enfants étudiants.

Cette hypothèse de travail est une solution qui peut s’avérer intéressante sur le plan financier.  Il peut être judicieux, d’investir dans un premier temps pour ses enfants et de louer par la suite à des personnes extérieures, espagnoles ou étrangères. Certaines études dans le domaine médical durent de 4 à 5 années. Autant investir dans un appartement que de « jeter de l’argent par les fenêtres » dans la cadre d’un loyer. 

Bien sur certains quartiers semblent plus favorables que d’autres et le choix du quartier reste essentiel. Nos pages « Investir dans le logement étudiant » et  ‘habiter à Valence » présentent tous les quartiers dans lesquels il est intéressant d’investir pour vos enfants étudiants, mais pas simplement pour cette finalité. Le choix d’un quartier doit intégrer la distance et le temps pour se rendre dans les universités. Mis il doit aussi, prendre en compte, les avantages et inconvénients qu’il offre pour une location future à des non étudiants.

Nous sommes a votre disposition si vous souhaitez investir dans un bien immobilier sur Valence. Régulièrement consultés à la demande de parents dont les enfants sont inscrits à Moncada ou encore à l’université européenne de Valence, nous vous accompagnons dans vos projets. Notre page « contact » est à votre disposition pour que nous puissions étudier ensemble, la faisabilité de votre projet.

Articles qui pourraient vous intéresser

centre ville de valence

Investir dans un logement étudiant

Beaucoup de parents investissent dans un logement pour leurs enfants qui viennent à Valence pour y faire de longues études. C'est un choix patrimonial judicieux.

rue de valence

Le marché immobilier de Valencia

Il est toujours important de se renseigner sur le marché immobilier avant d'investir. Nous sommes experts sur ce marché. Cette expertise vous permettra de faire les bons choix

place de la mairie Valencia

Etudier à Valence

Valencia est une ville étudiante qui attire beaucoup d'étrangers. En raison d'universités publiques et privées , reconnues dans le monde entier, Valencia demeure un premier choix pour y investir.

Vous avez envie d'investir dans un projet immobilier sur Valence

Afin d’analyser la faisabilité de votre projet, merci de remplir le formulaire, de détailler en quelques lignes, vos envies, vos attentes et vos souhaits. 

Nous contacter

Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement

Partager :réseaux sociaux

J’aime ça :

J’aime chargement…