le marché de l’immobilier sur la région de Valence

11 août 2018 0 Par dominiquepelvoizin

 Le marché de l’immobilier sur la région de Valence.

le marché de l'immobilier sur Valence

 

Tous les indicateurs économiques annoncent de concert, une année exceptionnelle pour le marché immobilier de la région de Valence.

L’Espagne se relève depuis de nombreux mois avec des taux de croissance supérieurs à 3% sur les deux dernières années. La région de Valence suit le mouvement et le prix de l’immobilier ne cessent de progresser. Il est encore possible de faire de bonnes affaires. Les prix actuels ne sont pas encore au niveau d’avant la crise. Petit tour d’horizon du marché actuel  et de ses tendances à court terme.

1/ Un contexte économique favorable.

le marché de l'immobilier sur Valence

L’Espagne bénéficie d’une croissance soutenue depuis les deux dernières années. Après une croissance de 3.2% en 2016, le pays a terminé son année 2017 sur une progression de 3.1%. Cette croissance retrouvée bénéficie en premier lieu à l’industrie de la construction avec une progression des permis de construire et des projets immobiliers.

Sous l’effet de la croissance et de la relative baisse du chômage, le moral des espagnols commence a retrouver des couleurs. Avec des taux d’emprunts historiquement bas, on retrouve un terreau propice aux investissements immobiliers et à la remontée des prix. Toute l’Espagne ne bénéficie pas obligatoirement de la même façon de cette embellie retrouvée sur le marché de l’immobilier.

La progression des prix de l’immobilier a surtout bénéficié aux régions touristiques qui bordent la méditerranée, à l’exception de la Catalogne. La crise politique qu’a subi cette région en 2017 a engendré un arrêt de tous les investissements et une baisse des prix du marché de l’immobilier. Les régions de Valence et de l’Andalousie ont indirectement profité des effets de vases communicants liés à cette crise Catalane .

2/ Où en est le marché immobilier de Valence ?

le marché de l'immobilier sur Valence

 

Si l’on reprend le rapport de la société d’évaluation TINSA, les prix de l’immobilier sur Valence ont encore progressé de 4% sur le dernier trimestre de l’année 2017. Certes les prix au mètre carré ne sont pas encore revenus au niveau de 2010, mais l’on sent une dynamique portée deux facteurs en particulier:

  • L’afflux touristique  de ces derniers mois continue de s’affirmer générant une demande plus importante des investisseurs étrangers tant sur la location que sur l’achat de biens.
  • La croissance économique engendre une demande plus importante sur les projets industriels et sur les projets privés.

Le prix moyen au mètre carré d’un appartement dans Valence est selon le même rapport de l’ordre de 1200€, avec des disparités importantes selon les quartiers et la nature du bien que vous achetez. Les zones centrales du centre ville peuvent atteindre à ce jour plus de 3 000€ au mètre carré. Toutefois, la grande majorité des quartiers de Valence se situe dans le prix moyen exposé ci-avant.

Les prévisions de croissance des prix de l’immobilier sur Valence sont de l’ordre de 8 à 10% pour 2018. En dehors des grands appartements de standing dépassant un million d’euros qui sont hors marché dans les études, le potentiel de hausse reste interessant.

La demande de la clientèle étrangère est plus importante dans la partie Sud de la région de Valence, avec un attrait marqué pour les biens de locations en bord de mer.

3/ Que faut-il faire sur ce marché immobilier ?

le marché de l'immobilier sur Valence

C’est  encore le moment d’acheter sur Valence. Il est possible de faire de très bonnes affaires dans des quartiers qui restent sous évalués pour peu que vous acceptiez de vous éloigner du centre ville. Pour autant, le potentiel d’augmentation pour revenir aux prix de 2008 reste important dans la plupart des quartiers. Si vous souhaitez investir dans la périphérie de Valence, le prix repartent à la hausse avec une offre conséquente qui influe sur le niveau d’augmentation.

L’augmentation du flux touristique pour cette année 2018 et les prévisions à venir vont continuer a faire grimper les prix. Les investisseurs français prennent conscience qu’il est possible de se payer un bien secondaire a moins de 2 heures de Paris.

En effet, Ce que ne permet pas la côte d’azur, Valence le réalise. Une belle maison sur Valence de 400 000 euros vaudra au minimum le double dans le sud de la France.

Quant aux investisseurs qui recherchent du locatif, l’attrait reste fort . La ville de Valence et la côte vers Alicante offrent des opportunités de rendements indéniables. Ceci contribue aussi a faire remonter les prix.

Toutes ces opportunités ne doivent pas vous faire oublier que des précautions sont à prendre au moment de l’achat d’un bien immobilier sur Valence.