Le NIE: Numéro d’identification des étrangers

Le NIE: Numéro d’identification des étrangers

Le NIE: Une obligation pour investir

L’obtention d’un numéro d’identification étranger NIE est un préalable à toute acquisition immobilière. C’est la première démarche administrative qu’il vous faudra remplir. Il vous servira dans l’ensemble des démarches administratives tant auprès des administrations, des banques et des prestataires de services.

Le simple fait d’envisager une démarche d’achat en Espagne, doit vous conduire a obtenir ce numéro d’identification. Il nous vous oblige en aucun à acquérir un bien mais son obtention très tôt dans la démarche de recherche permettra de signer un réserve ou un compromis si vous trouvez le bien de vos rêves.

NIE

Le NIE

L’obtention du NIE.

Depuis le 17 juin 2013, il est nécessaire de prendre rendez-vous sur le site internet officiel ministerio de hacienda y administraciones públicas afin de pouvoir vous rendre au commissariat de police de la ville de Valence et solliciter votre NIE. Il vous sera alors attribué une date et heure de rendez-vous par Internet auquel vous vous rendrez  personnellement accompagné des documents nécessaires listés sur le site.  Le délai d’obtention de ce numéro oscille entre 2 et 15 jours. Il vous sera possible de désigner une personne qui viendra récupérer le document NIE

Vous pouvez aussi effectuer la demande du NIE auprès du consulat d’Espagne en France . Vous devrez déposer votre demande auprès du poste consulaire compétent pour la circonscription consulaire de votre lieu de résidence, soit personnellement soit par l’intermédiaire d’un représentant dûment accrédité. En cas de passage par le consulat, le délai d’obtention du NIE est plus long puisqu’il oscille entre 3 et 8 semaines.

Les documents a fournir:

Pour l’obtention du N.I.E il vous faudra remplir 2 formulaires: les formulaires EX15 et 790  ci-dessous pour le paiement de la taxe qui avoisine 10 euros.

Remplir le formulaire EX1

Remplir le formulaire 790

Faire une copie d’une pièce d’identité recto/verso en vigueur ou du passeport pour la page biographique
Joindre une enveloppe timbrée libellée à votre nom afin d’envoyer le N.I.E. par courrier