Menu

Le système scolaire en Espagne

Un projet d'expatriation à Valence ?

C’est décidé, vous allez vous expatrier en Espagne. Vos enfants vont vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Ils vont devoir suivre un cursus scolaire s’ils sont encore en âge d’être scolarisé. Dans quelle école allez-vous les inscrire ? comment fonctionne le système scolaire en Espagne ?

Découvrez dans cet article, les informations essentielles pour faire les bons choix afin qu’ils s’adaptent au mieux à leur nouvel environnement scolaire.

le système scolaire avec ardoisier

Le cursus éducatif en Espagne.

Le système d’éducation en Espagne varie quelque peu par rapport à la France.

De 3 ans à 5 ans, les enfants entrent en « educacion infantil », soit l’équivalent de la petite à la grande section en France.

De 6 ans à 11 ans, entrée en « educacion primaria » soit l’équivalent du primaire jusqu’à la sixième inclue. Cet enseignement primaire se déroule au sein du « colegio ».

De 12 ans a 15 ans et sur 4 années consécutives, passage par « educacion secundaria obligatoria », l’équivalent du collège en France à partir de la 5éme jusqu’en seconde inclue. A ce stade, l’enfant se trouve dans un « Instituto de Educación Secundaria ». 
Contrairement à la France, la fin de l’éducation secondaire n’est pas sanctionnée par un examen. L’élève obtient de facto un certificat scolaire : « Graduado »

Enfin, les deux dernières années de première et de terminale, de 16 ans à 18 ans, se font dans le lycée d’enseignement général et technologique pour « el bachillerato ». A l’issue de ces deux années, l’étudiant passe le baccalauréat espagnol en deux étapes : « Le Bachillerato et la selectividad. »

La seconde étape est nécessaire pour tout étudiant souhaitant accéder a des études supérieures à l’université.

Comme vous le voyez, peu de divergences entre le cursus français et le système scolaire espagnol.

éducation en Espagne

Comment fonctionne l’école en Espagne.

Le système éducatif espagnol dépend du ministère de l’éducation mais les 17 régions autonomes d’Espagne gardent la main sur certaines dispositions éducatives (langues locales, heures…). L’école publique est gratuite mais les manuels scolaires restent à la charge des familles.

Le rythme de l’école est un peu différent de celui rencontré en France dans le domaine public. Les cours se terminent généralement au plus
tard 15 heures, ce qui laisse aux enfants la possibilité d’avoir des activités sportives ou culturelles hors de l’école.

Si vous choisissez d’inscrire vos enfants à l’école publique, vous devrez obligatoirement pour le primaire et le secondaire, choisir l’école la plus proche de votre domicile. Il y a beaucoup d’expatriés qui choisisse leur domicile pour avoir accès à une école en particulier.

.

lettres systeme scolaire

Il y a trois types d’écoles en Espagne. En Espagne, les écoles sont divisées en trois groupes : les écoles publiques (colegios publicos), les écoles privées financées par l’État (colegios concertados) et les écoles privées (colegios privados).

.

L’école publique.

L’école publique est gratuite jusqu’à l’université. Toutefois, il est courant que les parents financent l’achat des livres et du matériel nécessaire. Selon les régions, il est possible d’obtenir des subventions ou aides partielles pour financer ces dépenses.

Les écoles publiques disposent d’un quota annuel. En général, les places sont allouées selon l’ordre d’inscription. Dès lors, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement public, il faudra vous renseigner en amont sur les dates d’inscription

Attention pour les expatriés, il est parfois nécessaire d’apporter des justificatifs scolaires français pour intégrer un enfant dans le processus scolaire Il est donc essentiel de s’informer avant de partir pour ne rien oublier.

L’école privée sous contrat.

École, collège ou lycée appartenant à un propriétaire ou à une institution privée mais recevant de l’argent public. (Centros Concertados).
Le programme scolaire est à l’identique de celui de l’école publique. Toutefois, il vous faudra acquitter des frais de scolarité et parfois, acheter
un uniforme.

Ces écoles sont souvent des établissements catholiques. Les établissements peuvent être espagnols, parfois bilingues ou internationaux.

les écoles privées.

École, collège ou lycée appartenant à une organisation ou à une entité privée, du point de vue économique et administratif. (Centros Privados).

Il existe une gamme très large d’écoles privées en Espagne.Elles sont généralement bilingues ou internationales. Elles enseignent obligatoirement le programme espagnol, mais elles élargissent leur champ d’éducation aux langues étrangères, aux activités sportives et culturelles,
contrairement aux écoles publiques. Elles permettent aux enfants de devenir parfaitement bilingues, permettant ainsi de suivre un cursus universitaire dans une langue étrangère.

ecolière

Comment choisir le bon établissement ?

Le choix d’une école pour un expatrié va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, la problématique n’est pas la même si vous savez que l’expatriation ne va durer que quelques mois ou quelques années. Il peut être opportun d’inscrire vos enfants dans des écoles françaises dans une telle
situation.

Si l’expatriation est définitive, le choix peut dépendre de l’âge des enfants. S’ils sont encore jeunes, l’immersion dans une école espagnole, peut être une bonne solution pour son adaptation au pays et à la langue.

Le choix se fera aussi sur les conditions financières. En effet, les écoles privées n’offrent pas toujours des possibilités d’aides locales. Le budget peut rapidement devenir conséquent, surtout si vous avez plusieurs enfants.

En tout état de cause, le choix de l’école est un préalable en amont avant de partir de France. Sachez que l’ambassade de France en Espagne, est ne mesure de vous fournir une liste détaillée des écoles françaises, si tel est votre choix. Vous pouvez  cliquer sur le lien suivant pour plus d’informations : https://es.ambafrance.org/Reseau-des-etablissements-scolaires-francais-en-Espagne

Si vous avez un projet d’expatriation sur Valence, parlons en ensemble. 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Si vous avez aimé cette page, merci de le faire savoir:
0/5

La communauté de Valence:

autour de Valencia
La cala de la fustera est une petite crique de Benissa dans la province d'Alicante. Une eau cristalline, une plage de sable fin et un restaurant de plage où vous pourrez déguster des sardines à la plancha. Un moment de bonheur intense
Logo Immobilier Valencia
Dominique
Chasseur immobilier Valencia

Un projet sur Valence ?

Partager :réseaux sociaux

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :