L’empadronamiento.

Vous avez décidé de vous expatrier en Espagne, pour vivre au soleil, profiter de l’art de vivre à l’espagnol. Pour s’installer en Espagne et pour réussir son expatriation, il vous faut obtenir quelques documents administratifs. Après le NIE que nous avions vu dans un précédent article, nous allons parler du second document qu’il est essentiel de requérir : L’empadronamiento ou « Padron municipal ».

obtenir l'empadronamiento

Comment réaliser son empadronamiento.

En France, nous avons tous les cinq ans, un recensement qui est réalisé dans chaque commune. En Espagne, dès que vous avez atteint la majorité ou lorsque vous devez résider plus de 6 mois dans une commune, vous devez faire enregistrer votre présence auprès de la commune de résidence.C’est l’empadronamiento. Si vous avez trouvé un logement et que vous allez vous expatrié, vous devez faire cette démarche qui est obligatoire.

Pour faire cette déclaration, nul besoin de rendez-vous. Il vous suffit d’aller à la mairie de votre résidence, muni de quelques documents. Normalement, les papiers d’identité et les documents prouvant votre domicile (bail, acte d’achat) suffisent pour cette formalité. Vous remplirez un formulaire et « le tour est joué ».

A quoi sert cette formalité.

La démarche de recensement s’appelle l’empadronamiento et l’enregistrement de la démarche est le « Padron municipal ». En obtenant le Padron, vous allez pouvoir réaliser auprès des administrations, des démarches essentielles.  Et elles sont importantes :

  • L’inscription à la sécurité sociale publique
  • L’inscription des enfants à l’école
  • L’obtention de prestations auprès de la mairie
  • Renouveler un permis de conduire.
  • Régulariser un permis de travail.
obtention empadronamiento

Quelques précisions utiles.

L’expatriation en famille nécessite au niveau de l’empadronamiento, de déclarer toutes les personnes vous accompagnant et résidant avec vous. Pour cela, chaque personne doit fournir ses papiers d’identité ou à défaut un livret de famille.

Lorsque vous changez de résidence, vous devez impérativement, recommencer cette formalité auprès de la mairie de votre nouvelle habitation. Si vous changez d’adresse simplement, mais dans la même ville, la formalité doit être reconduite.

Si vous avez plusieurs résidences en Espagne, nul besoin de s’inscrire dans chaque lieu de résidence. Il ne faut faire cette déclaration, qu’au lieu habituel de résidence (plus de 6 mois par an ).

Si vous êtes divorcé et que vous venez avec un enfant mineur, il vous faudra fournir à l’enregistrement de votre enfant, un document d’accord de l’autre parent.

La durée de validité de ce Padron est illimitée tant que vous ne changez pas de résidence et à la condition que vous soyez ressortissant européen. Dans le cas contraire ( Non européen), la formalité est à reconduire tous les deux ans.

Sachez qu’il est possible a un tiers de faire cette formalité à votre place. Un pouvoir dument écrit peut suffire avec vos papiers d’identité.

Enfin n’oubliez pas que cette formalité ne se substitue pas à votre inscription sur le registre des français de l’étranger. Inscription en ligne au registre des Français à l’étranger – Inscription consulaire sur le site service-public.fr

Si vous avez le projet de vous expatrier, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous parlions de votre projet.

Laisser un commentaire