De plus en plus de compatriotes français investissent sur Valence, pour prendre sa retraite ou en qualité d’expatriés.
Ce n’est pas parce que vous achetez une résidence à l’étranger que vous n’avez pas la possibilité de la financer par une banque Française. Nombreux compatriotes utilisent leur réseau bancaire personnel à cet effet. Il faut bien admettre que ce n’est toujours une formalité simple. En effet, lorsque le bien se trouve à l’étranger, il est quasi impossible pour la banque prêteuse, de prendre une garantie telle qu’une hypothèque. Surtout que les banques aiment les garanties !
C’est la raison pour laquelle, il vous sera plus facile d’obtenir un prêt si vous possédez des biens nantissables en France. Le plus classique étant le nantissement d’un contrat d’assurance vie ou une hypothèque de second rang sur un bien presque intégralement dénué de toutes dettes.
Les discussions sur les taux, les plafonds de financements et les durées pourront être négociées directement auprès de votre banque. Il vous sera possible d’intégrer dans vos calculs de financement, les revenus futurs de ce bien si vous décidez de le louer en toute ou partie de l’année.
En France, les banques sont parfois un peu lentes dans le processus final de mise en place des prêts. Dès lors, nous vous conseillons de préparer en amont, votre dossier, en demandant un pré accord sur un montant de financement. Vous devez penser à intégrer la longueur des délais de financement dans la signature de votre compromis.
Un autre avantage non négligeable porte sur les conditions d’emprunts. En France, la règle est le taux fixe et il est possible aujourd’hui d’emprunter quasiment 100% du prix d’achat du bien. Comme nous le verrons ci-après, ce ci n’est pas concevable en Espagne.
Enfin, si vous avez des revenus de source française, la banque prendra en compte ces ressources pour vous accorder un emprunt, indépendamment de la valeur du bien que vous envisagez d’acheter.