Pourquoi partir en retraite en Espagne ?

L’Espagne est l’une des destinations privilégiées par les retraités français. Il est plus facile de profiter du soleil espagnol avec une proximité immédiate et des transports rapides à disposition pour rester proche de la France. La douceur de vivre et le climat ensoleillé font craquer chaque année des milliers de retraités français ou des Français proches de la retraite !

Avant de pouvoir partir et s’installer en Espagne, vous profitez pleinement d’une retraite bien méritée. Découvrez tous les avantages de partir en retraite en Espagne.

la retraite en Espagne au bord de la mer à Valence

Les avantages de partir en Espagne à la retraite

Un climat très favorable

Imaginez vos lundis, vos mardis et tous les autres jours de la semaine au soleil… L’Espagne offre l’un des meilleurs climats à proximité immédiate de la France et de la métropole. Sur la Costa Brava, les Canaries, l’Andalousie ou la côte de Valence, le soleil est généreux, les températures hivernales sont douces et les pluies sont rares. Même en hiver, vous pourrez profiter d’une quinzaine de degrés en moyenne ! La douceur de vivre même en hiver. La mer Méditerranée apporte de la fraîcheur pour ceux qui en cherchent lors des mois les plus chauds de l’année.

découverte de la région de Valence pour la retraite

Des infrastructures et équipements publics de pointe

L’Espagne comme la plupart des pays frontaliers de la France bénéficie d’une grande modernité et notamment dans les grandes zones urbaines. Cela permet notamment aux retraités français de pouvoir bénéficier des meilleurs services de santé par exemple. Les soins médicaux sont gratuits pour les résidents et donc les retraités français (sauf les frais d’optique et dentaires). Il suffit de s’inscrire au système public de santé espagnol. Les hôpitaux et les médecins espagnols sont reconnus pour la qualité des services et des soins proposés. Il est aussi possible de souscrire à des mutuelles et complémentaires santé en Espagne si besoin.

Les déplacements au sein de la péninsule ibérique sont facilités par des aéroports, des ports, un réseau autoroutier ou des transports en commun. De gros investissements ont été réalisés afin de moderniser l’ensemble du pays. Les retraités français pourront donc profiter de tous ces équipements publics au quotidien.

Les services hospitaliers de pointe  à Valence

Retraite en Espagne : le coût de la vie inférieur

Dans un climat économique défavorable pour les retraités en France avec notamment la hausse de la CSG, il devient de plus en plus important de trouver des moyens de gagner en pouvoir d’achat. Cela peut passer par partir dans un pays où le coût de la vie est inférieur à la France. Ainsi, l’Espagne s’avère être une très bonne alternative à la retraite en France.

A part dans la capitale à Madrid et à Barcelone, le coût de la vie est très abordable par rapport à la France et même dans les grandes villes comme Valence ou Séville par exemple. Les petits plaisirs comme les sorties culturelles, les escapades ou les restaurants sont beaucoup plus accessibles qu’en France. Cela fait aussi partie de la retraite : profiter de son temps libre avec un pouvoir d’achat intéressant.

 Le coût de la vie est très abordable sur les marchés de Valence

La langue espagnole est facile à apprendre

Pour vivre votre retraite à l’étranger en toute sérénité, il est plus agréable de pouvoir assimiler rapidement quelques mots de vocabulaire du langage le plus courant pour se faire comprendre ou même savoir parfaitement parler la langue du « pays d’accueil ». L’espagnol est une langue latine très facile à apprendre pour les Français. De plus, c’est une langue qui est déjà bien répandue parmi la population française.

Il est bien plus facile de s’adapter à la langue pour passer sa retraite en Espagne plutôt qu’en Thaïlande, en Indonésie ou bien en Grèce.

La beauté du pays et sa grande diversité

L’Espagne accueille plus de touristes que de résidents à l’année. En effet, 80 millions de touristes se pressent dans toute l’Espagne pour découvrir ses richesses. L’Espagne est la 2e destination la plus touristique au monde après la France. Cette position de choix devant les États-Unis, l’Italie ou encore le Royaume-Uni s’explique par la beauté de ses pays et la grande diversité de paysages et de lieux de villégiature.

découverte de la région de Valence

Pendant votre retraite en Espagne, vous pourrez visiter :

  • Les grands parcs nationaux
  • Les parcs de loisirs : PortAventura Park, Aqualand, Aquopolis…
  • Les grands monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

On pourrait également parler de la sécurité dans le pays avec un taux de criminalité assez bas, la délicieuse cuisine espagnole, la chaleur des habitants et leur accueil ou encore la richesse culturelle. Si toutes ces raisons de prendre sa retraite en Espagne vous ont convaincu, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller sur place pour préparer votre retraite en Espagne.

Laisser un commentaire