Le Street Art à Valencia

Valencia est connue pour l’art de vivre Valencien, pour la beauté de son patrimoine et son côté sécure. Mais Valencia est aussi, dans certains quartiers comme El Carmen ou Cabanyal, une toile géante de couleurs. Le street art de Valencia est un emblème de la ville.  Partons à la découverte des œuvres d’art urbain.

Qu’est ce que le Street Art ?

Le street art, également appelé art urbain, est un mouvement artistique contemporain qui se manifeste principalement dans les espaces publics tels que les rues, les murs, les trottoirs et les bâtiments. Il s’agit d’une forme d’expression créative qui apparaît souvent en dehors des institutions artistiques traditionnelles comme les galeries et les musées.

Le street art peut revêtir diverses intentions et messages, allant de la simple expression artistique à la critique sociale, politique ou culturelle. Certains artistes de street art utilisent leurs œuvres pour attirer l’attention sur des problèmes sociaux ou pour véhiculer des idées et des émotions personnelles. Le street art peut également être une forme de protestation ou de résistance, permettant aux artistes de s’exprimer librement et de remettre en question les normes définies.

Street art Valencia

Où est né le Street art ?

Ce n’est pas une histoire récente. Les hommes ont toujours écrit sur les murs. Que ce soit au temps des hommes des cavernes, ou encore à l’Antiquité à travers les fresques, les hommes ne peuvent s’empêcher d’écrire leur histoire sur les murs. Malgré tout, on peut considérer que l’art de rue tel qu’on l’entend aujourd’hui est né aux États-Unis, dans les années 1960. Le premier mouvement est le  » Graffiti writing  » qui naît à Philadelphie sous l’impulsion de deux artistes Cornbread et Cool Earl

Depuis les début des années 90, le Street Art apparait à Valence. De nombreux artistes espagnols et internationaux ont dés lors transformé l’espace urbain de deux quartiers en musée à ciel ouvert. Les quartiers de El Carmen et de Cabanyal sont devenus les principaux lieux de création artistique de rue.

street art
street art valencia

Les différentes techniques du Street Art

Le Graffiti

En premier lieu, le graffiti représente une forme d’expression très ancienne, il s’agit d’apposer sa marque, sa signature sur les murs. Il permet aussi de faire passer des messages. Cet art est dans un premier temps assimilé à du vandalisme.

Au sein du graffiti il y a plusieurs catégories : le tag, une signature ou une marque réalisée rapidement à l’aide d’un aérosol ou d’un marquer, le Flop qui ressemble au tag, il y a cependant tout un travail de volume et de couleurs. Ensuite on trouve le Graff, sa composition est beaucoup plus complexe, sophistiquée, les lettres peuvent être totalement décomposées et réinventées). La dernière catégorie est la fresque murale.


Les stickers

Les stickers ou sticks arts, c’est l’art des autocollants. Il se répand de plus en plus dans le street art, parce que comme pour le pochoir il est très facile pour les artistes de se déplacer avec leurs autocollants et de les apposer partout dans l’espace urbain. C’est également moins dégradant que la bombe aérosol ou la peinture. De plus en plus d’artistes utilisent cette technique (sans pour autant abandonner les autres).

Le pochoir

La technique du pochoir (ou  » stencils « ) apparaît au début des années 1980. C’est une nouvelle technique, une nouvelle forme d’expression. La technique est simple, l’artiste représente sur un matériau rigide (bois, carton, plastique, métal, etc…) un dessin, il suffit ensuite à l’artiste de passer sur le pochoir de la peinture ou de  » bomber  » pour obtenir le dessin. L’avantage du pochoir c’est qu’il se transporte très facilement et qu’il peut être reproduit plusieurs fois très rapidement.

street art
street art
street art

Les artistes les plus connus de Valencia

Le « street art » se retrouve sur les murs, les immeubles en ruine, les volets locaux, les garages, etc. Ses auteurs sont des graffeurs nationaux et internationaux reconnus , tels que Hyuro, Escif, Julieta XLF, David Limón, Deih, Barbi, Cere…

L’artiste DEIH est surtout connu pour ses fresques futuristes et cosmiques. Tout est réalisé à la bombe en spray avec des couleurs et des détails de qualité. L’artiste Julieta XLF est reconnaissable parmi tous les autres dans la mesure où elle intègre des aspects très enfantins mais c’est d’une beauté envoutante. 

David de Limon est un artiste Valencien, connu pour son personnage Ninja, cagoulé en noir et blanc ,et qui porte un cercle sur la poitrine pour exprimer ses humeurs. C’est probablement l’artiste qui détient le plus de création au sein de la ville de Valencia

Les lapins de Barbi sont les œuvres d’une graffeuse qui défend le féminisme au travers de scènes très ironiques. Autre artiste Valencien, ESCIF, qui au travers de ses fresques imaginatives, cherche à capter l’attention du public et animer une réflexion. Plus que faire une œuvre décorative, il cherche à éveiller notre esprit.

street art
street art valencia
street art

Valencia : une galerie d’art en plein air

street art
street art Valencia
street art valencia
street art valencia
street art valencia
street art valence
street art valencia
street art valencia
street art valencia
street art
street art
street art
street art
street art
street art

Nous espérons que vous avez aimé ce reportage sur l’Art Urbain à valencia.

Valence reste une ville d’art et de culture. La richesse de son patrimoine historique en fait une destination touristique de qualité. Pour autant, Valencia est aussi une ville dans laquelle, investir reste un choix judicieux sur le plan patrimonial. Si vous ne connaissez pas la ville de Valence, vous allez découvrir une ville à laquelle vous en vous attendiez pas. Elle est festive avec les « fallas de Valencia« , mais c’est aussi une ville très sécure avec des joyaux à visiter.

Nous sommes des chasseurs immobiliers à Valencia et nous accompagnons nos compatriotes francophones dans leur projet d’investissement, afin de rendre sécure et serein leur acquisition. Découvrez les meilleurs quartiers avec notre dossier sur les quartiers de Valencia Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact ci dessous.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement

Partager :réseaux sociaux

J’aime ça :

J’aime chargement…