Le métro de Valence est doté de 6 lignes qui permettent de rejoindre le centre de la ville en partant de communes assez reculées dans la périphérie de Valence. Le principal reproche qui est fait à ce mode de transport en commun est qu’il ne dessert pas tous les quartiers de Valence. L’exemple le plus connu est celui de la cité des arts et des sciences.
Cette architecture moderniste est l’emblème de la ville. Des millions de visiteurs chaque année et une station de métro qui se situe a 20 minutes à pied. Il est parfois obligatoire de coupler le métro avec un autre moyen de transport pour rejoindre tous les quartiers de la ville et en particulier la cité des arts.
Ce métro permet surtout de relier la capitale valencienne à de nombreuses zones résidentielles autour de Valence. Si vous choisissez d’investir dans une maison en périphérie de Valence, privilégiez, dans la mesure du possible, les zones résidentielles pourvues de stations de métro( La canyada, Godella, Rocafort…).
S’il est une chose qu’on ne peut reprocher au métro de Valence, c’est la propreté des stations et des rames de métro. A croire, qu’au pays du « street art », les grapheurs ne connaissent pas le métro. Tout est propre, pas de tags, climatisation, de la courtoisie envers les personnes âgées et tout le monde paie son ticket. Un « choc » pour nos amis parisiens.
La desserte est divisée en 4 zones distinctes. Le prix du billet reste très accessible et si vous en achetez 10, vous pourrez vous déplacer à moindre coût. Les horaires sont définis à l’avance et changent plusieurs fois dans l’année. Il est conseillé de prendre en photo, les cartes horaires, si vous n’avez pas envie d’attendre 25 minutes entre deux métros.