Nombre de retraités français ont choisi Valence car le coût de la vie y est moins élevé qu’en France. En moyenne sur les biens de consommation courante, les prix y sont inférieurs de 25% en moyenne. Bien sur cette variation de pouvoir d’achat ne porte pas sur tous les aspects de la vie. L’alimentation, les transports, restaurants et sorties coûtent moins chers qu’en France. Depuis le début de l’année 2022, une forte inflation touche L’Espagne en particulier. L’incidence est forte sur les prix de l’énergie et des matières premières. L’Espagne ne dispose pas d’une forme d’indépendance électrique comme la France. Elle est par conséquent, touchée par les conséquences de la crise géopolitique. Ceci étant, la vie reste moins chère en Espagne, malgré cette problématique passagère.
A l’inverse, les prix de location peuvent impacter le budget à la hausse, mais cela dépend du quartier que vous choisissez. Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, les prix de l’immobilier à l’achat sont très attractifs. Le fait que la ville de Valence soit moins chère au mètre carré qu’une ville comme Orléans ou Angers alors que l’on se situe sur la côte méditerranéenne, en dit long sur le pouvoir d’attraction de la troisième ville d’Espagne.
Enfin, le prix des constructions ou des rénovations suivent la même tendance avec des prix inférieurs de l’ordre de 25% avec ceux pratiqués en France. La rénovation d’un bien immobilier à Valence est donc une option intéressante financièrement, à condition de négocier au mieux le prix d’achat du bien.