Le système d’éducation en Espagne varie quelque peu par rapport à la France.
De 3 ans à 5 ans, les enfants entrent en « educacion infantil », soit l’équivalent de la petite à la grande section en France.
De 6 ans à 11 ans, entrée en « educacion primaria » soit l’équivalent du primaire jusqu’à la sixième inclue. Cet enseignement primaire se déroule au sein du « colegio ».
De 12 ans a 15 ans et sur 4 années consécutives, passage par « educacion secundaria obligatoria », l’équivalent du collège en France à partir de la 5éme jusqu’en seconde inclue. A ce stade, l’enfant se trouve dans un « Instituto de Educación Secundaria ».
Contrairement à la France, la fin de l’éducation secondaire n’est pas sanctionnée par un examen. L’élève obtient de facto un certificat scolaire : « Graduado »
Enfin, les deux dernières années de première et de terminale, de 16 ans à 18 ans, se font dans le lycée d’enseignement général et technologique pour « el bachillerato ». A l’issue de ces deux années, l’étudiant passe le baccalauréat espagnol en deux étapes : « Le Bachillerato et la selectividad. »
La seconde étape est nécessaire pour tout étudiant souhaitant accéder a des études supérieures à l’université.
Comme vous le voyez, peu de divergences entre le cursus français et le système scolaire espagnol.