Quelle stratégie pour investir en 2021 dans l'immobilier à Valence Espagne

Vous avez un projet d'investissement à Valence en 2021

Vous êtes nombreux, à vouloir acheter dans l’immobilier, pour venir vivre à Valence en Espagne. C’est un choix judicieux. La qualité de vie, l’art de vivre Valencien et les prix de l’immobilier sont autant d’atouts qui expliquent cet engouement. Toutefois, il n’a échappé à personne, que la crise sanitaire 2020, a engendré des bouleversements importants sur le marché immobilier de Valence.

Depuis le mois de mai 2020, nous avions informé nos clients qu’il était urgent d’attendre avant de se lancer sur le marché. Les analyses d’impacts sur l’immobilier du second semestre 2020 et celui du troisième trimestre 2020 ont  donné du corps à notre analyse première. La tendance baissière s’est confirmée sur Valence.

Alors, quelle stratégie faut-il mettre en place en 2021 pour profiter des opportunités d’investissements qui vont se présenter ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Quel impact a eu la COVID 19 sur l’immobilier à Valence en 2020.

Si la crise du coronavirus a eu un impact modéré sur les prix de l’immobilier en Espagne, la situation a été plus marquée dans des villes côtières, fortement portées par le tourisme. A la fin du mois de septembre 2020, l’association ASICVAL, regroupant les grandes agences immobilières de Valence, présentait une baisse globale de 12% des prix au mètre carré dans la ville de Valence.

 La deuxième vague qui a touché l’Espagne en octobre 2020 n’a pas permis d’infléchir la situation avec une baisse continue des transactions. Pour l’année 2020, le volume de baisse approche la barre des 30% sur la communauté Valencienne. L’absence de touristes explique en grande partie cette tendance puisque ils représentaient avant la crise, environ 20% des transactions. Il y a une autre explication à la baisse des transactions.  Les vendeurs ne souhaitent pas ou peu négocier la valeur de leur bien alors que les acheteurs  cherchent à obtenir des baisses de prix plus agressives.

Tous les quartiers de Valence n’ont pas été soumis aux mêmes inflexions. Les quartiers présentant peu de biens à la vente ont mieux résisté. La crise a aussi entraîné un changement dans la demande des investisseurs. La périphérie de Valence est moins impactée car le confinement a généré une demande envers les maisons avec jardins ou les appartements avec terrasses. Il est clair qu’en zone résidentielle, on ne parle pas de baisse de prix significative.

Pour autant, la baisse des prix de l’immobilier, n’a à ce jour, rien à voir avec la crise financière de 2008 qui avait entraîné une baisse de 40%. Le prix moyen du mètre carré en ville reste encore inférieur de l’ordre de 35% aux prix planchers de 2008, ce qui démontre le potentiel haussier de la ville de Valence.

place de la mairie a valencia

Le marché immobilier de Valence en 2020 en forte dépendance.

Pour bien comprendre la situation du marché immobilier, il faut revenir sur des fondamentaux macroéconomiques. Deux contraintes pèsent lourdement sur la valeur du marché. L’état sanitaire et son impact direct sur l’économie de la région ainsi que la hausse du taux d’inflation depuis 2021.

La contrainte sanitaire

La survenue du Coronavirus en début d’année 2020 a commencé par un confinement généralisé de plus de 2 mois avec une sortie progressive en plusieurs semaines. L’instauration du port du masque dans la rue a permis de retrouver un semblant de vie normale pendant quelques mois. Cela n’a pas suffi pour faire revenir les touristes sur Valence pour l’été 2020. La contrainte sanitaire à positionné « la crainte » en mode de fonctionnement. 

En octobre 2020, une seconde vague s’est installée en Espagne, obligeant certaines villes comme Madrid, à se confiner pour la seconde fois. Si la région de Valence a réussi à contenir cette seconde vague avec un confinement périmétrique, les fêtes de fin d’année ont lourdement aggravé la situation sur la région Valencienne.

Des mesures de fermeture des bars et restaurants, ainsi que des activités sportives ont alors été mises en place en janvier 2021. La situation s’est, améliorée, sous l’effet du couvre feu et du rythme de vaccination. A la mi-mars 2021, les bars, hôtels et restaurants ont rouvert leurs portes avec des contraintes sanitaires strictes. Depuis la fin du mois d’avril 2021, la vie a repris son cours dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse des gestes barrières. Les variants successifs (DELTA et OMICRON) ont fait perdurer le port du masque à Valence, sans que la contrainte ne soit forte.

La contrainte économique liée à l'état sanitaire

L’équation « risque sur la santé » et « doute sur la perte d’un emploi » ne conclue jamais à l’euphorie. La crise du Coronavirus a ébranlé toutes les économies dans le monde. L’ Espagne n’est pas à part et a fait partie des  pays les plus impactés économiquement en Europe. En effet le fonds monétaire international place L’ Espagne en tête, dans le monde, sur le niveau de récession du PIB qui  a atteint 10.8% en 2020. 

La communauté Valencienne n’a pas échappé à de mauvais chiffres économiques pour 2020. Ses fondamentaux économiques sont larges et bien structurés, mais une grande partie du PIB porte sur les prestations de services liées au tourisme. Comme les touristes sont absents, les industries hôtelières, de restauration, bars et souvenirs sont en forte dégradation. A fin décembre 2020, 18% des emplois dans ce secteur ont été détruits. Gardons à l’esprit que la tradition festive fait partie de l’ADN des valenciens et que ces secteurs impactés, touchent leur art de vivre.

Cette situation économique a disséminé le doute dans toutes les couches de la population et un fort sentiment d’incertitude. Or, s’il est bien une variable que l’économie n’aime pas c’est bien l’incertitude. Pour l’instant, les banques continuent de financier des projets mais l’on sent un resserrement des conditions d’études dans les dossiers. Car la crainte touche aussi le système bancaire, notamment sur le marché des entreprises en grandes difficultés. 

L’impact sur le marché immobilier de Valence

Ne soyons pas pessimistes, ayons confiance dans l’avenir mais soyons lucides. Tant que cette pandémie ne sera pas définitivement jugulée, que les touristes ne reviendront pas en masse sur Valence, que l’incertitude sera présente, il n’y aura pas de rebond significatif sur le marché immobilier. La loi de l’offre et de la demande reste l’équation qui explique les tendances du marché.

Lorsque 20% des transactions sont réalisées à Valence par des étrangers et que ceux-ci sont aux abonnés absents, la demande est en forte baisse. L’incertitude et les pertes d’emplois peuvent aussi amplifier et contraindre l’offre de biens sur le marché vers la hausse. La conjonction de ces deux situations explique la baisse des prix sur Valence depuis quelques mois.

Depuis quelques semaines, le marché reprend un peu d’activité. On ressent un frémissement sur le marché immobilier et des signatures en hausse chez les notaires. La baisse est très probablement terminée et la hausse des prix va dépendre de la demande et des stocks de produits restants sur le marché.

N’oubliez jamais que la dynamique des prix de l’immobilier reste étroitement liée à la dynamique économique. La croissance éventuelle du PIB en 2021 ne rattrapera pas la baisse de 2020. Sachant que la reprise du marché immobilier se fait toujours avec retard sur la reprise économique, il est peu probable que les prix repartent rapidement à la hausse.

Comment aborder l'année 2021 en période de COVID ?

Vous souhaitez venir acheter un appartement à Valence ou investir dans une maison en périphérie de Valence en cette nouvelle année. Pour réussir pleinement ce projet, il va falloir maîtriser les étapes clés et surtout s’adapter au marché immobilier. Cette adaptation passe par l’assurance que le marché n’est plus en recul mais en voie de redressement. En qualité de chasseur immobilier à Valence nous sommes à l’écoute du marché pour vous permettre d’investir sereinement selon l’évolution de la situation locale.

Où en est Valence en cette année 2021 ?

Le début de l’année 2021 ne s’est pas présenté sous les meilleurs hospices pour la communauté de Valence. Si pendant longtemps, la région a fait partie des mieux loties en terme de contaminations, les données se sont inversées en fin d’année 2020. Le virus est apparu hors de contrôle et la zone rouge écarlate a été largement atteinte.

Les mesures prises par la communauté de Valence ont porté leurs fruits puisque, comme nous l’avons évoqué précédemment, les établissements de restauration et d’hébergement, ont repris leur activité. A mi mai, 33% de la population de la communauté, a reçu une première dose; ce qui permet d’entrevoir l’objectif de 70% de la population avec un vaccin à la fin de l’été 2021.

Sur le plan économique, l’année 2020 s’est clôturée sur une baisse estimée du PIB de 10.7%, soit un niveau un peu inférieur à celle de l’Espagne. Le taux de chômage s’est aussi amplifié notamment dans le secteur lié au tourisme. N’oublions pas que les aides accordées par le gouvernement espagnol sur les petites entreprises, a permis le maintien de centaines de milliers d’emplois.

Les touristes ont amorcé leur retour à l’été 2021 en raison de l’amélioration de la crise sanitaire et l’assouplissement de nombreuses contraintes. La reprise de l’activité économique ne s’est pas fait attendre. La communauté valencienne à non seulement récupéré son retard de croissance du premier trimestre 2021, mais elle a terminé son année 2021 avec un taux de croissance de 6,4% pour une moyenne nationale de 5,1% en Espagne. Cela démontre, ce que nous avons toujours dit, que la région de Valence dispose d’atouts considérables, qui lui permettent de rebondir à chaque fois dans les trios de tête.

Le marché immobilier de Valence a retrouvé des couleurs, même si la demande n’est pas encore comparable à celle d’avant la crise sanitaire. 

Alors, quelle stratégie faut-il envisager pour investir dans Valencia ?

Depuis le milieu de l’année 2021, la demande immobilière a repris de la vigueur, sans pour autant avoir un impact significatif sur la hausse des prix. Il faut laisser passer le temps de la vaccination massive en Europe pour retrouver des flux touristiques de l’année 2019. La hausse du PIB aux environs de 6,4% est un rebond significatif, supérieur à celui de l’Espagne ( 5,1%). Le chômage à baissé de façon continue depuis plusieurs mois, l’inflation bat des records avec les hausses de l’énergie et les pénuries de matières premières. 

Si les incertitudes économiques se lèvent, il faut rester prudent sur l’évolution des taux d’intérêts en 2022, en raison de l’inflation et des tensions géopolitiques.

Pour l’instant, l’inflation reste sans impact significatifs sur les taux d’intérêts bancaires. On peut donc considérer à juste mesure, que le moment reste favorable pour emprunter dans une période de croissance soutenue. 

La demande immobilière a repris de la vigueur depuis le mois d’avril 2021 et a sans discontinué, engendré une demande de plus en plus soutenue, ce qui a engendré une légère hausse des prix depuis fin 2021.

La meilleure fenêtre de tir pour investir semble donc se présenter pour la fin de l’année 2021et l’année 2022. Depuis de nombreux mois, nous avons fait le choix de la transparence pour sécuriser nos clients. Il ne s’agit en rien d’une attitude passive mais d’une attention responsable. La patience aura permis à nombre d’entre eux de ne pas être pénalisés par la baisse des prix immobiliers durant la crise sanitaire.

La ville de Valence reste un choix majeur pour investir et protéger son patrimoine au travers des potentiels haussiers de l’immobilier. Pensez à découvrir les meilleurs quartiers de Valence pour investir. Ce qui est certain c’est que  la rentabilité locative des investissements dans des appartements ou des maisons reste une valeur sure à Valence. Tout ceci n’a pas disparu avec la crise de la COVID 19.

Si vous envisagez d’investir dans un appartement à Valence ou dans une maison en périphérie de la ville, nous pouvons vous accompagner dans ce projet. Consultez nos services d’accompagnement

Quels sont les scénarios de sortie de crise économique ?

Nos chasseurs immobiliers à valencia

Rigueur, Disponibilité, Exigence, Ecoute, sont les qualités de nos deux chasseurs immobiliers français. 

« Acheter à Valence est une chose, bien le faire en est une autre »

Corinne et Dominique

Vous avez un projet immobilier sur Valence

Afin d’analyser la faisabilité de votre projet, merci de remplir le formulaire de la page contact, de détailler en quelques lignes, vos envies, vos attentes et vos souhaits. 

Nous contacter

Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement

Partager :réseaux sociaux

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :