Les années 2018 et 2019 auront été une fois de plus un grand cru sur le marché de l’immobilier en Espagne. Plusieurs raisons ont pu expliquer cette tendance. La croissance du pays a continué de progresser, les taux de financement sont restés bas et l’afflux de touristes étrangers qui a dopé les ventes.
Une grande partie de l’Espagne a profité de cette hausse mise à part la Catalogne qui a ressenti les effets de son instabilité politique. Malheureusement les années 2020 et 2021 n’ont pas été aussi florissantes. La crise du COVID 19 a stoppé, comme dans tous les pays européens, cette dynamique. Le marché immobilier a été fortement touché par la crise économique naissante. Depuis le deuxième semestre 2021, le marche immobilier retrouve de l’activité croissante. Dans ce contexte, voici quelques conseils pour investir sereinement.
Le marché immobilier en Espagne est très instable. L’année 2020 a enregistré une baisse des prix de l’ordre de 13% sur Valence. L’année 2021 qui a repris des couleurs n’a pas enregistré de hausse significative malgré une reprise des transactions. La plus grande prudence doit être observée dans une telle situation. En effet, l’inflation galopante en Espagne depuis la mois de mai 2021 impacte les budgets des ménages et va donc avoir un impact sur la croissance à moyen terme.
Il est une région qui reste attractive sur le plan des prix de marché, c’est la communauté Valencienne. Les niveaux de prix restent sous cotés pour une ville de cette taille sur la côte méditerranéenne. Lorsque le marché immobilier va repartir définitivement à la hausse, il est évident que la troisième ville d’Espagne va profiter de ses prix modérés pour attirer encore plus d’investisseurs.