Le régime de santé que va choisir l’expatrié est important. En effet, le système espagnol est assez différent de celui qui existe en France. Deux régimes coexistent et se complètent.
– Le système de santé public auprès duquel l’expatrié ou le retraité sont affiliés. L’article ci-dessous vous indique le mode de fonctionnement du système public avec ses avantages et inconvénients. Dans ce système, le parcours de santé avec un médecin référent vous permet d’accéder à la gratuité des soins, sauf exceptions( dentaires et optiques)
– Le système de santé privé auquel on cotise volontairement auprès d’une mutuelle privée, pour avoir des droits élargis et des l’accès à des professionnels de santé du secteur privé. Il vous appartient de choisir à la carte et selon la compagnie, la couverture de risques non remboursés par le secteur public.
Enfin, il convient de rappeler, que les mutuelles qui existent en France, n’ont pas cours en Espagne. En effet, il n’existe pas de cotisations permettant de compléter les remboursements du système de sécurité sociale publique puisque les soins sont gratuits sous conditions de respect du parcours de santé.
Voyons ensemble, comment fonctionnent les deux régimes de santé