L’obtention d’un numéro d’identification étranger NIE est un préalable à toute acquisition immobilière. Si vous envisagez l’achat d’un appartement à valence ou une maison dans la périphérie, c’est la première démarche administrative qu’il vous faudra remplir. Il vous servira dans l’ensemble des démarches administratives tant auprès des administrations, des banques pour l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque d’Espagne, et des prestataires de services.
Pour que vous puissiez solliciter un NIE, plusieurs conditions sont requises:
– la demande doit être adossée sur un motif social, professionnel ou économique
– le demandeur ne doit pas être en situation irrégulière sur le territoire espagnol.
Le simple fait d’envisager une démarche d’achat en Espagne, doit vous permettre d’obtenir ce numéro d’identification. Il nous vous oblige en aucun à acquérir un bien mais son obtention très tôt dans la démarche de recherche permettra de signer « una réserva » ou un « contracto de arras » si vous trouvez le bien de vos rêves en Espagne.
Enfin, il est important de signaler qu’il n’existe pas deux types de NIE. Si vous souhaitez résider par période de moins de 3 mois en Espagne, la formalité NIE non résident est applicable. C’est le cas pour les étrangers qui viennent en vacances dans leur résidence. Par contre, si vous souhaitez résider plus de 3 mois en Espagne ou vous expatrier définitivement, il vous faudra solliciter un Certificado de Registro de Ciudadano de l’Union. Ce dernier vous permettra de devenir résident fiscal espagnol si tel est votre choix et d’obtenir une carte de résident .