L'immobilier à Valence Espagne en 2023.

Le contexte économique mondial s’est dégradé au cours de l’année 2022 et devrait perdurer en 2023. Les raisons tiennent avant tout à l’inflation galopante qui touche tous les pays mais aussi en raison de la situation géopolitique tendue dans le monde. On peut raisonnablement se demander, quel impact aura cette situation sur l’immobilier en Espagne et plus particulièrement à Valence. Nous allons détailler ce qu’il s’est passé en 2022 sur le marché Valencien et quelle pourrait être le devenir du marché immobilier à Valence en 2023. 

La situation économique mondiale à l'orée 2023

Tant que l’inflation ne sera pas jugulée et que les taux d’intérêt continueront de grimper, les marchés immobiliers vont engendrer des baisses de transactions et de prix. Il est probable que l’Euribor va grimper à 4% au cours de cette année 2023. Certains pays dans le monde comme la Chine, le royaume Uni, la Suède ou la Nouvelle Zélande font face à des marchés immobiliers en forte baisse. La France et l’Espagne ont pour l’instant réussi à contenir leurs marchés immobiliers pour des raisons différentes. Certes, les transactions devraient baisser en France, dans les prochains mois en raison de la hausse des taux bancaires et d’une situation économique qui se complique. Toutefois, les experts limitent ce recul à une baisse des transactions entre 5 et 10% par rapport à 2022.

Si l’Espagne subit aussi le contrecoup inflationniste et la hausse du coût des crédits hypothécaires, un paramètre intervient dans l’équation prix et marché. La présence de plus en plus importante des étrangers qui font tourner le marché immobilier

Comment s'est comporté le marché immobilier en 2022 en Espagne ?

Les achats de biens immobiliers par des étrangers ont atteint un pic historique avec 16% des transactions alors qu’au cours des 8 années précédentes, le taux avait atteint 14% des transactions. L’Espagne est une destination privilégiée pour les investisseurs eu égard aux prix de l’immobilier et à la douceur de vivre du pays de Cervantes. Malgré l’augmentation des taux d’intérêts depuis plusieurs trimestres, les investisseurs étrangers se sont rués sur les biens sans nécessité de faire des emprunts. La situation est beaucoup plus compliquée pour les espagnols qui font plus appel aux crédits hypothécaires.

Par ailleurs, la demande de biens en Espagne est restée bien supérieure à l’offre qui existait sur le marché. Les constructions ont été en recul en raison de la hausse du coût des matières premières, ce qui à impliqué un transfert vers les biens anciens. La forte pression sur l’offre de biens à entrainé, malgré l’inflation, une augmentation des prix jusqu’à la fin de l’année 2022.

Focus sur le marché de valencia en 2022

Le marché de la communauté Valencienne a été fortement impacté en 2022. L’augmentation des dépenses contraintes dans les familles et le durcissement des conditions d’emprunts ont engendré une forte baisse de l’offre sur le marché. Su la ville de valence, l’offre a chuté de 27%, Dans l’incertitude, les propriétaires de biens immobiliers ont préféré de pas mettre en vente leurs biens. Ils attendent simplement que la situation économique redevienne normale et que les taux d’intérêts baissent pour remettre à la vente les biens qu’ils possèdent.

Dans le même temps, la demande de biens en 2022 a explosé en raison de l’attractivité de Valence. Ce sont les étrangers qui ont fait tourner le marché immobilier. 78% des résidences secondaires de la communauté de Valence ont été acquis par des étrangers en 2022. Les français et les anglais sont en tête des investisseurs en raison des prix attractifs de la ville de Valencia.

Une baisse importante de l’offre et une demande explosive sur le marché ont fait grimper les prix jusqu’à 18% dans certains quartiers. Un bien en bon état et à un prix cohérent sur le marché pouvait se vendre en moins de 48 heures. Enfin, l’augmentation de la demande a surtout été centrée sur une fourchette de prix entre 100K€ et 200 k€. Au-delà, la problématique de marché a été moins conséquente.

Les perspectives du marché immobilier en Espagne pour 2023

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L' économie en Espagne pour cette année 2023

La banque d’Espagne annonce que le pays devrait avoir une croissance de 1,3% en 2023 soit le double de la moyenne européenne. Les mesures politiques mises en place l’année 2022 pour protéger les espagnols vont porter la croissance et réduire les dépenses contraintes. la baisse de la TVA sur des produits de première nécessité et le choix de sortir de la réglementation européenne sur la fixation des  prix de l’énergie ont aidé les espagnols.  Toutefois, le renchérissement des conditions de crédit hypothécaires, avec des taux qui vont encore progresser en 2023, va ralentir pour partie la demande et devrait engendrer en 2023 moins de transactions.
On estime que sur l’ensemble de l’Espagne, les transactions risquent de baisser de l’ordre de 15 % avec des baisses de prix de 3% en 2023. Ceci sous-entend que l’on attend en Espagne, non pas un effondrement du marché mais une relative stabilisation des prix.

 

Les conséquences probables sur le marché immobilier de valence en 2023

Pour ce qui est du cas de valence, tout va dépendre de la demande étrangère qui tire le marché vers le haut. Au cours du premier semestre 2023, la demande reste conséquente . Pour l’instant, le prix des logements ne se sont pas ajustés au regard de l’augmentation des taux d’interets mais uniquement en raison de la baisse de l’offre.
Il y a encore beaucoup d’étrangers qui n’ont pas de problèmes de financement et qui peuvent investir dans l’immobilier. Il est clair que lorsque l’inflation augmente plus vite que les taux d’intérêt, on perd de l’argent à conserver ses liquidités à la banque. L’immobilier restera sur le long terme un investissement bien plus sur et rémunérateur qu’un placement bancaire. Par ailleurs, les taux de rendements sur le marché locatif de la ville de valencia sont bien plus intéressants qu’en France, y compris en termes de fiscalité. Ceci explique en grande partie pourquoi les français cherchent à se positionner sur le marché valencien.
Toutes ces raisons devraient continuer à inciter les étrangers à investir à Valence. La stabilité des prix ou éventuellement une légère baisse font de 2023, une année propice à investir. Le seul problème est l’offre mais rien ne dit que l’on ne peut pas dénicher la perle rare.

En qualité de chasseurs immobiliers sur Valencia, nous accompagnons les investisseurs qui ont un projet d’investissement. Notre expertise du marché de Valence et le partenariat avec un avocat franco espagnol, sécurisent et sérénisent l’acquisition de bien immobiliers.  Si vous avez un projet, laissez nous un message sur notre formulaire ci dessous et nous vous recontacterons rapidement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Centre de Valence Espagne

Investir à Valencia

La ville de Valencia a été élue ville la plus saine du monde en 2021 et 2022. Cité la plus sécuritaire d'Espagne, Valencia est un choix judicieux pour investir dans le locatif avec des rendements appréciables.

rue de valence

Le marché immobilier de Valencia

Il est toujours important de se renseigner sur le marché immobilier avant d'investir. Nous sommes experts sur ce marché. Cette expertise vous permettra de faire les bons choix

restaurant Valencia

Les meilleurs quartiers pour investir

Le choix du quartier est essentiel pour bien investir patrimonialement. Nous vous présentons les meilleurs quartiers de Valencia au regard de la qualité et du prix.

Nous contacter

Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement

Partager :réseaux sociaux

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :