Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Vous cherchez un partenaire bancaire pour financer votre investissement

L'ouverture d'un compte bancaire en Espagne.

Détenir un compte bancaire pour un non résident: C’est la première formalité a remplir avec l’attribution du NIE si vous voulez acheter un appartement ou une maison en Espagne. L’expatriation ou la prise de retraite en Espagne nécessitent avant tout de bien préparer son départ. Notre page sur  » les indispensables avant de partir » vous éclaire sur les points de préparation essentiels. Choisir sa banque, c’est  choisir entre des réseaux bancaires nationaux ou régionaux. 

Il vous est rappelé que la notion de « non résident » est définie par une loi de 2006 qui réglemente l’impôt sur le revenu des non résidents. La convention fiscale entre la France et L’Espagne donne aussi des éclaircissements sur cette définition. Si vous résidez plus de 183 jours par an en Espagne et que vos principaux intérêts économiques sont situés en Espagne, vous êtes résident fiscal Espagnol. Dans la cas contraire, vous êtes non résident.

Nos conseils pour ouvrir un compte bancaire dans une banque espagnole et pour limiter les frais en toute sécurité. Nous vous rappelons que l’achat d’une résidence en Espagne, nécessite d’autres formalités administratives. 

le compte bancaire

Le compte de banque en Espagne: Une obligation préalable

Vous avez la ferme intention d’investir dans un bien immobilier ou de vous installer durablement sur Valence. il vous faudra détenir un compte de banque en Espagne. Cette formalité ne présente pas de difficultés particulières. Elle nécessitera simplement votre présence au moment de l’ouverture du compte et la détention d’un numéro d’identification NIE.

Chaque banque dispose de ses propres procédures. Les documents demandés concernent principalement la copie de la carte d’identité ou du passeport, le NIE et un justificatif de domicile récent. Attention certaines banques peuvent demander aussi un certificat de non résidence en Espagne. Ce dernier s’obtient au commissariat de Police à l’aide de votre passeport.

Ce compte bancaire pourra vous permettre de régler l’ensemble des coûts liés à l’acquisition de votre résidence. Il vous sera utile chez les prestataires ( téléphonie, sécurité, énergie, eau..) qui vous le demanderons avec le numéro NIE.

VALENCE Espagne

Les différents comptes bancaires en Espagne

Il existe deux types de comptes bancaires en Espagne : Les comptes de résident et les comptes de non-résident. Le compte de résident s’adresse aux personnes qui habitent en Espagne tandis que le compte de non-résident est conçu pour celles et ceux qui ne résident pas dans ce pays mais souhaitent tout de même y avoir un compte nécessaire pour investir. 

les banques vont vous proposer différents contrats d’ouverture de comptes. A vous de choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux:

  • Le compte courant: (Cuenta corriente) : le compte classique pour vos transactions quotidiennes.
  • Un compte d’épargne (Cuenta de ahorros ) : Il sert à placer votre épargne court terme afin de la rémunérer..
  • Enfin, un compte de dépôt ( Déposito) : C’est une sorte de compte d’épargne dans lequel,votre argent n’est cependant pas aussi accessible que le compte d’épargne : idéal pour les fonds que vous souhaitez placer pour de plus longues périodes.
Bien évidemment, s’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire uniquement pour l’achat d’un bien, le compte courant classique suffira. Si vous souhaitez placer de l »argent dans l’attente d’un bien à acheter, le compte d’épargne classique sera adapté.
cathédrale de valence

Comment choisir ma banque ?

La plupart des banques peuvent ouvrir un compte aux non résidents Espagnols. Toutefois il vous est conseillé de donner la préférence aux banques dont l’interface de gestion du compte est en Français. On citera SABADEL ou  CAIXA banque. Attention  aux frais bancaires qui peuvent varier entre deux établissements. Comparez les frais de virements ou les retraits dans les distributeurs automatiques. Généralement, les banques nationales se positionnent avantageusement sur ces frais. Les petites banques régionales facturent des frais importants dès que vous faites de transactions en dehors de la région.

Voici quelques liens bancaires parmi les établissements les plus connus:

Banque IBERBANCO, banque SABADELL, Banque CAIXA

il est donc préférable pour limiter les coûts de ne faire des virements que de la France vers l’Espagne et de ne régler vos dépenses qu’à l’aide de prélèvements automatiques.

Il existe aussi des banques en ligne en Espagne. Si en termes de coûts, cela peut être avantageux, n’oubliez pas que dans un pays étranger, mieux vaut avoir physiquement un interlocuteur en agence pour traiter des différents problèmes qui peuvent se poser.

Enfin, n’oubliez pas qu’en qualité de résident fiscal français, vous devez déclarer à l’administration fiscale, la détention d’un compte bancaire à l’étranger, quelles que soient les sommes déposées sur ledit compte. Autant le déclarer pour échapper à la pénalité de 1500 euros qui pourrait vous être imposée.

Si vous avez besoin d’un financement bancaire pour investir à Valence, consultez nos pages sur le prêt hypothécaire en Espagne et où emprunter pour financer votre investissement

Merci Razvan D pour cette jolie vidéo qui nous fait voyager le temps d'un instant.
la crise immobilière en Espagne
Dominique
Chasseur immobilier Valencia

Nous contacter

Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement

Partager :réseaux sociaux

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :