En Espagne, deux régimes distincts de santé, vous sont proposés. Un régime public et la sécurité sociale privée en Espagne. Vous choisissez le régime qui vous convient le mieux étant précisé que vous pouvez vous affilier aux deux. Il n’y a donc aucune obligation de s’affilier au régime public en Espagne.
Toutefois, si vous êtes salarié en Espagne, vous serez automatiquement affilié au régime de santé public au travers des cotisations de votre employeur. Dans certaines entreprises, l’affiliation en sus au régime privé est un avantage non négligeable.
Si vous choisissez de ne pas vous affilier au régime public de santé, il est nécessaire de vous couvrir soit en vous affilant au régime de santé privé, soit en cotisant à des assurances internationales.
En ce qui concerne, les retraités de pensions françaises, la législation européenne vous offre un mode de fonctionnement relativement simple. Il vous suffit de demander à votre caisse d’assurance maladie en France, de transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole. Votre affiliation au système de santé public en Espagne n’entraine par conséquent pas de cotisations complémentaires.