La convention fiscale France Espagne

La fiscalité d'un investissement à Valence

La convention fiscale entre la France et l’Espagne a été signée le 11 juillet 1997. Elle a été mise en place dans le but d’éviter les doubles impositions entre les deux pays. Elle fixe des règles du jeu pour les résidents français qui partent vivre en Espagne . Vous souhaitez venir vous installer à Espagne ?  En tant que chasseur et conseiller immobilier à Valence, voici les conseils sur les principales mesures qu’il convient de retenir. Décryptage des règles pour l’impôt sur le revenu à Valence en Espagne.

drapeau france espagne

Le champ d'application de la convention:

La convention fixe dans un premier temps, la notion de résidence pour déterminer le lieu d’imposition a l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune.  Si ce dernier a été supprimé en 2018 sur le territoire français et remplacé par l’IFI, il existe encore en Espagne avec des particularités par régions.

La convention s’applique aux personnes qui sont résidentes d’un état ou de chacun des deux états; Une personne est considérée comme résidente d’un état dès lors qu’elle est assujettie à l’impôt dans cet état. Toutefois, dans certaines situations de double résidence, la convention prévoit des critères de détermination du lieu d’assujettissement.

  • Le pays où la personne possède le centre de ses intérêts vitaux
  • L’état dans lequel elle séjourne de façon habituelle
  • le pays dans lequel la personne dispose d’un foyer permanent ( lieu de situation du conjoint et des enfants)
  • à défaut le pays dans lequel la personne tient sa nationalité.

En cas de respect des conditions assujettissement dans les deux états, la convention prévoit un mécanisme d’arbitrage pour fixer la résidence fiscale.

 

Enfin, il est rappelé qu’en terme de droits sur les successions, il existe aussi une convention entre les deux pays. Vous pouvez consulter sur le sujet, notre page relative a la succession d’un expatrié à Valence

france espagne

Dispositions conventionnelles sur le traitement fiscal des revenus.

Après avoir déterminé votre notion de résidence, nous allons revoir les principales sources de revenus et leurs critères d’imposition.Bien évidemment, il existe  d’autres sources de revenus. La consultation de la convention vous fournira des réponses pour chaque catégorie de revenus.

Les rémunérations privées.

Les traitements et salaires privés sont en règle générale imposés dans l’état ou se situe l’activité. Ainsi, si vous êtes français et que vous percevez des salaires en Espagne, vous serez imposés en Espagne à l’impôt sur le revenu. Toutefois, certaines règles particulières permettent d’imposer ces revenus  » Espagnols » en France si les conditions cumulatives suivantes sont respectées.

  • Le séjour temporaire en Espagne ne doit pas dépasser 183 jours par an
  • la rémunération doit pas être payée par un employeur français qui n’est pas résident espagnol
  • La société française qui emploie le salarié ne doit pas avoir d’établissement stable en Espagne.

Si ces trois conditions cumulatives ne sont pas atteintes, les salaires sont imposés en Espagne.

travail

Les rémunérations publiques:

Les traitements, salaires et pensions publiques sont imposées en France, même si le résident habite à l’année en Espagne. Le résident est pris en charge dans ce cas par le centre français des impôts des non résidents. Toutefois, cette règle ne s’applique pas si le résident possède uniquement la nationalité espagnole. dans ce dernier cas, les pensions publiques sont imposées en Espagne.

Les pensions et rentes privées:

Les pensions de retraite privées et les rentes viagères ne sont imposables que dans l’état dont le bénéficiaire est résident. Par conséquent si vous résidez en Espagne, vos pensions privées seront imposables dans ce pays.

mesures économiques en Espagne

Les bénéfices industriels et commerciaux

L’article 7 de la convention dispose que les entreprises industrielles et commerciales sont imposables sur le territoire où se trouve l’établissement stable. Dés lors, si vous êtes résident fiscal en Espagne, mais que vous possédez une activité soumise au régime des BIC en France, cette dernière sera soumise à l’impôt sur le revenu en France. Il peut y avoir une particularité si vous avez aussi un établissement stable en Espagne. Dans ce cas, une répartition des revenus sera faite entre les deux établissements stables et donc les deux pays.

Les revenus non commerciaux

Conformément aux dispositions de l’article 14 paragraphe 1 de la convention, les revenus provenant de l’exercice d’une profession libérale sont imposables dans l’État sur le territoire duquel se trouve l’installation permanente où s’exerce de façon régulière l’activité personnelle.


L’article 12, paragraphe 1, indique que les revenus non commerciaux (redevances et droits d’auteur) sont en principe imposables dans l’État de résidence du bénéficiaire, sous réserve des dispositions spécifiques du paragraphe 2 du même article permettant à l’État de provenance des redevances de les imposer à un taux ne pouvant excéder 5%.

Les revenus immobiliers

Les revenus de vos immeubles situés en France ou les droits relatifs à ces immeubles (droits indivis, nue-propriété, usufruit…) ou les droits immobiliers (actions ou parts de sociétés immobilières) et les produits accessoires sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.Une étude complète sur l’imposition des loyers en Espagne vous permet d’entrer dans le détail de la taxation.

Vos revenus fonciers seront à déclarer sous certaines conditions soit au régime micro foncier, soit au régime réel.

Après abattement éventuel selon le régime de déclaration de vos revenus fonciers, ces revenus seront imposés avec vos autres revenus de source française imposables en France au barème progressif avec plafonnement du quotient familial.

Pour la partie de vos revenus perçus après votre départ de France et avant votre retour en France, il sera appliqué un taux minimum d’imposition de 20 %.

Généralement, les conventions fiscales internationales attribue à la France l’imposition des revenus d’immeubles situés en France.

Les prélèvements sociaux (au taux de 17,2 %) s’appliquent aux revenus immobiliers de source française (revenus fonciers sur les locations nues et BIC sur les locations meublées) perçus par les personnes qui sont domiciliées hors de France.

Vous êtes non résident et réalisez une plus-value imposable en France. Elle sera déterminée selon les mêmes modalités que celles applicables aux résidents de France avec notamment la prise en compte d’un abattement pour durée de détention.

impot sur le revenu en espagne

Les revenus mobiliers:

Les dividendes

Si votre foyer fiscal ne se situe pas en France, les dividendes (produits de titres) que vous percevez de France font l’objet d’un prélèvement forfaitaire libératoire ou d’une retenue à la source au taux  de 12,80 % (taux en vigueur au 1er janvier 2018), sous réserve de dispositions plus favorables prévues par les conventions.

Par ailleurs, les revenus de capitaux mobiliers ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux, ni aux prélèvements obligatoires si vous n’êtes pas fiscalement résident en France. Vous devez aussi déclarer ces dividendes dans l’état de résidence mais un système de double imposition sera corrigé dans votre état de résidence.

Les intérêts de placements:

Si votre foyer fiscal ne se situe pas en France, les intérêts perçus (sur détention d’obligations,…) sont exonérés en France (article 125 A III du code générale des impôts) sauf si vous résidez dans un état ou territoire non coopératif (ETNC). Dans ce dernier cas, vous êtes taxés à 75 %. Je vous rassure l’Espagne ne fait pas partie des ETNC. Dès lors, vous déclarerez ces intérêts uniquement en Espagne.

Comment sont taxés en France, les revenus perçus en Espagne ?

L’article 25 de la convention précise les modalités d’imposition en France, des revenus perçus en Espagne. Deux méthodes distinctes sont prévues et différent selon le type de revenus:

– Les dividendes, intérêts et les redevances sont inclus dans la base imposable en France pour leurs montants bruts. L’impôt payé en Espagne est ensuite retranché de l’impôt calculé en France, sans pouvoir dépasser le montant de l’impôt français sur lesdits revenus de sources espagnoles. 

– Pour les autres revenus de source espagnole, on appliquera la méthode du taux effectif. Ils ne sont pas imposés une seconde fois mais ils sont pris en compte en sus des revenus français pour le calcul du taux qui sera appliqué aux seuls revenus français.

Cette méthode tend a augmenter le taux moyen d’imposition en France. Prenons un exemple concret. Si vos revenus français sont taxés en moyenne à 10% et qu’avec les revenus espagnols, le taux monte à 13%, vous paierez en France un taux de 13% sur les seuls revenus français.

fiscalité en espagne

Le paiement de l’impôt sur la fortune immobilière.

Vous paierez en France, l’impôt sur la fortune immobilière, si vous possédez des biens immobiliers en France ou à l’étranger, pour une valeur supérieure à 1300 000€ au 01/01/2018. En conclusion, on y échappe pas même si on part à l’étranger. Toutefois, il existe aussi un impôt sur le patrimoine en Espagne dont les modalités de taxation sont déterminées par chaque région.Nous vous renvoyons vers notre page l’impôt sur le patrimoine à Valence en Espagne.

Conclusion:

Rien n’est simple lorsqu’il s’agit de parler de fiscalité. En conclusion, si vous partez vivre en Espagne définitivement, des règles d’imposition sont fixées pour déterminer où déclarer vos revenus. Certains devront être déclarés dans les deux pays mais des mécanismes sont mis en place pour éviter les doubles impositions.

En conclusion, si vous avez des questions sur l’application de certaines situations, consultez le centre des impôts des non résidents en France   

Enfin, nous avons dédié une page aux problématiques de succession des expatriés à Valence en Espagne.

Articles qui pourraient vous intéresser

place de la mairie de valencia

Le prix de l'immobilier à Valencia

La référence au prix du mètre carré dans un quartier est un paramètre de départ mais il y a souvent d'autres indications à prendre en compte pour arriver au juste prix.

rue de valence

Le marché immobilier de Valencia

Il est toujours important de se renseigner sur le marché immobilier avant d'investir. Nous sommes experts sur ce marché. Cette expertise vous permettra de faire les bons choix

restaurant Valencia

Les meilleurs quartiers pour investir

Le choix du quartier est essentiel pour bien investir patrimonialement. Nous vous présentons les meilleurs quartiers de Valencia au regard de la qualité et du prix.

Nos chasseurs immobiliers à valencia

Rigueur, Disponibilité, Exigence, Ecoute, sont les qualités de nos deux chasseurs immobiliers français. 

« Acheter à Valence est une chose, bien le faire en est une autre »

Corinne et Dominique

Vous avez un projet immobilier sur Valence

Afin d’analyser la faisabilité de votre projet, merci de remplir le formulaire, de détailler en quelques lignes, vos envies, vos attentes et vos souhaits. 

Nous contacter

Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement

Partager :réseaux sociaux

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :