Préparer son expatriation en Espagne

Ça y est, c’est décidé. Vous allez vous expatrier en Espagne dans la région de Valencia. Excellent choix ! Pour bien profiter de votre expatriation et vous installer durablement, il va vous falloir au préalable, remplir des démarches administratives. Après notre page « comment s’expatrier en Espagne »,  nous allons vous expliquer, tout ce qu’il faut savoir pour vivre sereinement avant de partir vivre en Espagne. Certaines formalités devront être réalisées avant votre départ et d’autres seront à réaliser sur place. N’hésitez pas à revenir vers nos experts pour éclaircir vos interrogations.  

Centre de Valence Espagne

Trouver un logement dans le secteur de Valencia

Se loger à Valencia n’est pas chose compliquée. Le marché de la vente ou de la location est assez actif dans votre nouveau pays d’accueil.  Vous trouverez toujours une solution adaptée au temps et à votre situation. Ne vous précipitez pas dans la recherche immobilière. Mieux vaut prendre son temps pour trouver le bien qui correspond à vos besoins.

Beaucoup d’expatriés commencent par une location, le temps de découvrir la ville et de bien choisir son futur quartier. Vous avez la possibilité d’opter pour des durées de locations assez courtes si vous le souhaitez. Pour vous aider à avancer en ce sens, consultez notre page « habiter à Valence« . Nous avons classifié Valencia selon de critères généralement sollicités par les clients.

Nous connaissons le marché et nous pouvons vous aider à dénicher la perle rare. Contactez-nous, nous avons une grande expérience auprès de nombreux français établis. Nous parlerons ensemble de votre projet. Par ailleurs, vous pouvez consulter notre page sur « trouver un logement à Valence« . Vous y trouverez diverses informations sur la location et les moyens de trouver un logement. Enfin, si vous envisagez l’achat d’un appartement à Valencia ou d’une maison en périphérie de Valence, nous pouvons vous accompagner.

Les formalités administratives espagnoles

Changer de pays impose de communiquer avec les autorités françaises et espagnoles pour les informer de votre expatriation. Consultez notre dossier sur les formalités administratives pour s’expatrier en Espagne pour connaitre en détails tout ce dont avez besoin.

Informer les administrations françaises.

Vous devez communiquer au centre des impôts de votre dernière résidence en France, votre nouvelle adresse en Espagne. Cette démarche peut être réalisée en ligne sur votre espace personnel. Votre dernier centre des finances publiques continuera de gérer votre dossier jusqu’au traitement de la déclaration des revenus relatifs à l’année de votre départ (en N+1). Attention, ce n’est pas parce que vous décidez de vous expatrier en Espagne que vous serez obligatoirement résident fiscal espagnol. La convention fiscale entre la France et l’Espagne, régit la résidence fiscale et son choix. Reportez-vous à notre étude sur le sujet.

Il vous faudra aussi informer votre caisse de retraite si vous êtes retraité. Mais aussi, les organismes de sécurité sociale pour anticiper la gestion les éventuels frais de santé. Enfin, si vous êtes chômeur, il est tout à fait possible de s’expatrier en continuant à percevoir ses indemnités. Il vous suffit d’avertir Pole emploi et de rechercher du travail en Espagne. Voici le lien Pole emploi qui vous informe de vos droits:

Obtenir le NIE

Le numéro d’identification des étrangers est un quasi préalable. Il vous sera nécessaire pour beaucoup de formalités. Pour obtenir ce sésame, vous devrez indiquer aux autorités locales, les raisons de votre demande. Si c’est pour une expatriation et que vous n’avez pas encore de travail, vous devrez apporter la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour vivre et résider en Espagne.

La démarche n’est pas très compliquée mais elle demande un peu de patience. Vous pouvez vous adresser au consulat d’Espagne le plus proche de votre domicile en France. Il est aussi possible de venir au commissariat de Police de Valencia pour accomplir sur rendez-vous cette démarche. Comptez entre 4 et 6 semaines pour obtenir ce numéro. Enfin,  il vous est possible de faire un pouvoir notarial au profit de notre avocat afin de ne pas vous déplacer plusieurs fois sur valence. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement et consultez notre page sur le NIE.

Registre des français de l’étranger

Cette inscription sur le site internet de l’ambassade de France, est gratuite et vous sera très utile pour obtenir certains documents administratifs. Par ailleurs elle vous permettra de vous placer sous la protection des autorités françaises vis-à-vis de l’état espagnol.

Obtenir « El Padron municipal » : s’inscrire au registre municipal de recensement espagnol

Ce document est indispensable, notamment pour s’inscrire à la sécurité sociale espagnole. Rendez vous à la mairie de votre commune de résidence avec un contrat de location ou la preuve de l’achat d’une résidence et vos papiers d’identité. Il vous sera remis un « certificat d’empadronamiento ». Celui-ci attestera de votre nouvelle résidence. Il vous permettra par la suite de vous inscrire sur les listes électorales pour les élections locales.

Certificat de registro cuidad : Certificat de Registre en tant que résident communautaire en Espagne

Dès lors que votre séjour en Espagne dépasse trois mois consécutifs, vous devez solliciter l’obtention de la carte de séjour. La démarche peut être réalisée auprès du commissariat de police de votre lieu de résidence. Il vous faudra fournir vos papiers d’identité, des photos et surtout justifier de vos ressources financières en Espagne ou en France.

En cas d’absence de revenus espagnols, vous devrez apporter la preuve que vous pouvez vivre en Espagne pendant au moins une année. Vos revenus étrangers ou votre patrimoine mobilier permettront d’en attester. 

La carte verte vous permettra dès lors de remplir les mêmes obligations que les espagnols avec le paiement de vos impôts sur vos revenus, la cotisation à la sécurité sociale espagnole.

L’assurance santé espagnole

Retraité ou expatrié, vous devez demander le transfert de vos droits à la sécurité sociale française vers la sécurité sociale espagnole. Si vous n’êtes pas retraité vous avez le choix de cotiser au système de santé public ou à une assurance santé privée. En effet, deux régimes coexistent en Espagne. Un système de santé public qui permet la gratuité de beaucoup de soins. Un système de santé privé, qui permet d’avoir accès plus rapidement à certains examens. Le choix de la couverture privée se fait sur la base d’options contractuelles. Dans les deux cas, la médecine et les services d’hospitalisation espagnols n’ont rien à envier à la médecine française. 

Bien préparer son expatriation en Espagne

En dehors des formalités administratives que nous venons d’évoquer, il y a des sujets à ne pas négliger pour réussir son expatriation.

Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire non résident est indispensable pour s’installer durablement en Esoagne. Vous devrez payer la plupart des fournisseurs de services avec un compte bancaire espagnol. La démarche est assez rapide et la plupart des banques ont l’habitude de travailler avec des français qui sont nombreux à Valencia.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Privilégiez les grandes banques qui offrent des garanties et souvent des frais moins élevés. Nous pouvons vous aider dans cette démarche au travers de notre réseau..

Apprendre la langue espagnole.

Il est évident qu’une connaissance minimale de la langue de vos nouveaux compatriotes vous permettra plus facilement de communiquer. Comprendre est essentiel lorsque l’on s’engage ou que l’on signe des contrats. Nous vous conseillons 6 mois avant de partir, d’être assidu sur l’apprentissage de la langue de Cervantès. Vous pourrez toujours vous faire aider au départ par les réseaux d’amitié que vous pourrez tisser sur place à partir des forums d’expatriés.

L’école des enfants

Dans l’hypothèse où vous arrivez à Valence avec des enfants, il vous faudra très en amont penser à les inscrire dans un établissement. Vous aurez là aussi le choix entre des écoles publiques ou privées. Sachez aussi que vous disposez d’une école française à Valence et d’un British Collège à la Canyada.

Le système d’inscription dans les écoles est assez particulier en Espagne puisqu’il est basé sur des barèmes de points qui dépendent essentiellement de la situation familiale et des revenus. Des dossiers de pré inscription doivent être déposés généralement au printemps. Les dossiers nécessitent de nombreux documents et les places disponibles sont limitées. Il vous est donc conseillé de choisir plusieurs établissements par ordre de priorité. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consultez notre dossier sur le système éducatif en Espagne.

Trouver un job à Valence

Pour vivre sereinement son expatriation, le mieux est de trouver un travail en amont car le marché de l’emploi sur Valencia reste assez tendu. L’amélioration économique de la communauté avait permis, ces dernières années, de retrouver des couleurs sur le marché de l’emploi. A la fin de l’année 2019  le chômage était redescendu a près de 14%. Malheureusement, la crise du Coronavirus a bouleversé les équilibres économiques et le chômage est reparti à la hausse en 2020. Depuis le deuxième semestre 2021, les courbes du chômage sont reparties à la baisse avec un fort regain d’activité économique. la période inflationniste de 2022 risque de freiner ce regain. Ceci étant, la communauté de Valence dispose de nombreux atouts économiques et sa situation devrait s’améliorer dès la reprise économique.

Vous pourrez aussi créer votre propre emploi via une configuration équivalente au statut de micro entrepreneur. La création de ce statut est assez facile à mettre en place et peut constituer une alternative le temps de trouver un travail plus adapté à vos attentes.

Si vous souhaitez vous confronter au marché du travail, candidatures spontanées, sites internet spécialisés et réseaux d’amitié ou de connaissances, constituent l’essentiel de la démarche. 

Que cela soit pour trouver un job ou créer son entreprise à Valence, nous vous renvoyons à notre dossier sur le travail en Espagne pour les expatriés.

 

S’expatrier en Espagne : notre conclusion

Pour réussir son expatriation à Valencia, il faut se préparer en amont à cette belle et grande aventure. Moins vous laisserez le hasard guider vos pas et plus vous aurez de chance de vivre sereinement ce changement de vie. Si vous avez un projet d’expatriation, n’hésitez pas à nous contacter au travers de notre page  » contact« . Nos conseils précieux vous seront utiles.

Articles qui pourraient vous intéresser

place de la mairie de valencia

Le prix de l'immobilier à Valencia

La référence au prix du mètre carré dans un quartier est un paramètre de départ mais il y a souvent d'autres indications à prendre en compte pour arriver au juste prix.

centre de valence

Habiter à Valence

Le choix d'un quartier est avant tout très personnel lorsque l'on investi pour y vivre. Nous vous présentons les meilleurs quartiers selon des critères de sélection généralement recherchés.

rue de valence

Le marché immobilier de Valencia

Il est toujours important de se renseigner sur le marché immobilier avant d'investir. Nous sommes experts sur ce marché. Cette expertise vous permettra de faire les bons choix

restaurant Valencia

Les meilleurs quartiers pour investir

Le choix du quartier est essentiel pour bien investir patrimonialement. Nous vous présentons les meilleurs quartiers de Valencia au regard de la qualité et du prix.

Nos chasseurs immobiliers à valencia

Rigueur, Disponibilité, Exigence, Ecoute, sont les qualités de nos deux chasseurs immobiliers français. 

« Acheter à Valence est une chose, bien le faire en est une autre »

Corinne et Dominique

Vous avez un projet immobilier sur Valence

Afin d’analyser la faisabilité de votre projet, merci de remplir le formulaire, de détailler en quelques lignes, vos envies, vos attentes et vos souhaits. 

Nous accompagnons les futurs expatriés

Prendre rendez-vous

Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement

Partager :réseaux sociaux

J’aime ça :

J’aime chargement…