Pour vivre sereinement son expatriation, le mieux est de trouver un travail en amont car le marché de l’emploi sur Valencia reste assez tendu. L’amélioration économique de la communauté avait permis, ces dernières années, de retrouver des couleurs sur le marché de l’emploi. A la fin de l’année 2019 le chômage était redescendu a près de 14%. Malheureusement, la crise du Coronavirus a bouleversé les équilibres économiques et le chômage est reparti à la hausse en 2020. Depuis le deuxième semestre 2021, les courbes du chômage sont reparties à la baisse avec un fort regain d’activité économique. la période inflationniste de 2022 risque de freiner ce regain. Ceci étant, la communauté de Valence dispose de nombreux atouts économiques et sa situation devrait s’améliorer dès la reprise économique.
Vous pourrez aussi créer votre propre emploi via une configuration équivalente au statut de micro entrepreneur. La création de ce statut est assez facile à mettre en place et peut constituer une alternative le temps de trouver un travail plus adapté à vos attentes.
Si vous souhaitez vous confronter au marché du travail, candidatures spontanées, sites internet spécialisés et réseaux d’amitié ou de connaissances, constituent l’essentiel de la démarche.
Que cela soit pour trouver un job ou créer son entreprise à Valence, nous vous renvoyons à notre dossier sur le travail en Espagne pour les expatriés.