Valence est la troisième ville d’Espagne. Dotée de 850 000 habitants intra-muros, cette ville à taille humaine, située sur la côte méditerranéenne, jouit d’un ensoleillement de 300 jours par an. Choisir Valence reste une alternative judicieuse. Notre page » investir à Valencia » vous en expose les raisons. La métropole se décompose en 19 districts et 89 quartiers. Lequel choisir pour y poser ses valises ?.
En dehors du prix du marché immobilier à Valence qui peut conditionner le lieu où vous allez poser vos valises, la réponse à cette question dépend du mode de vie personnel auquel vous êtes attaché.
Vous recherchez plutôt un appartement ou une maison, un quartier calme, animé, de standing, loin ou proche du centre-ville, avec ou sans vie de quartier, proche du métro, de la plage ou proche des écoles ?
Pour s’intégrer pleinement et vivre à Valence sereinement, mieux vaut choisir le quartier ou le district qui répondent à vos critères de choix personnels. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous avons choisi les marqueurs suivants : Le type de logement, les quartiers de famille, les espaces « branchés et animés », les quartiers plutôt paisibles, chics et de standing et enfin les « hypers connectés en transport ».
Si votre recherche concerne une maison, autant le dire de suite, ce n’est pas dans la ville que vous allez trouver votre perle rare. Il y a bien quelques maisons de ville dans des quartiers très anciens qui ont été rattachés à la ville de Valence, mais les surfaces sont petites et les prix assez élevés. Vous devrez alors vous retourner vers les zones résidentielles situées en proche périphérie, comme La Canyada, Rocafort, Torrent ou encore Godella et Santa Barbara. Notre page sur la périphérie de Valence détaille les zones les plus recherchées pour acquérir une maison.
Les habitants de Valence vivent quasi exclusivement en appartement. On pourrait ainsi s’attendre à une ville bétonnée, avec peu d’espace pour respirer. Pas du tout. La ville a été construite en quadrillage. L’architecture des immeubles est harmonieuse.
Les quartiers plus récents (NOU CAMPANAR, SANT PAU entre autres) ont étés bâtis avec un style plus moderne mais toujours en lien avec l’architecture traditionnelle de Valence. Certes, les immeubles y sont plus grands et plus hauts, mais ils s’intègrent parfaitement aux quartiers situés dans le centre de Valence.
L’ extension des quartiers périphériques au centre-ville, avec des espaces dédiés aux voitures très larges, permettent à la lumière de rentrer dans tous les appartements, fluidifiant les flots de voitures entrants et sortants. On ne s’y sent pas oppressés puisque l’environnement est aéré.
Dans les quartiers plus anciens du centre, les rues sont plus étroites mais les bâtiments dépassent rarement six étages. L’architecture des immeubles du 18eme siècle avec des petits balcons aux fenêtres est une constante dans beaucoup de quartiers comme Russafa, l’Examplé ou El Carmen. Certes la luminosité des appartements y est moins forte qu’en périphérie mais la beauté des immeubles et les façades colorées ont beaucoup de charme.
Si l’un de vos critères de choix se porte sur un quartier animé et branché, vous allez avoir quelques lieux de prédilection au sein de la ville de Valence. En effet, s’il est une constante chez les valenciens, c’est bien l’esprit de la fête et du partage.
Le quartier EL CARMEN, près du centre historique regorge de bars, de restaurants et de discothèques. Ce quartier vit du matin jusque au bout de la nuit. Petites rues piétonnes, boutiques à la mode en arrière-cour, bars branchés et monuments historiques en font un décor dont les touristes raffolent. A chaque coin de rue, il y a une surprise. Si vous cherchez des immeubles avec des ascenseurs, l’offre s’en trouvera réduite car dans une vieille ville, ce n’est pas une constante de construction ou de rénovation. il ressort de ce quartier, une authenticité, une âme, une histoire
RUSSAFA qui se situe non loin de là, est aussi très apprécié et comparable au quartier du marais à Paris. Les immeubles de couleur sont d’une grande beauté. Il y a une vie de quartier très bohème en apparence avec tous les commerces de proximité et les petites salles de spectacles. Le tout à moins de 10 minutes du centre-ville à pied. Le quartier s’enroule autour du marché de Russafa, reconnu pour l’excellence de ses produits régionaux. Beaucoup de terrasses de restaurants et cafés dans des rues arborées et calmes. Un vrai bonheur.
Le quartier PLA DEL REAL, paradis pour les étudiants, situé entre le centre et la plage de Valence. Beaucoup de résidences étudiantes et une vie qui s’anime le soir lorsque les étudiants sortent de leur nid. L’avantage de ce quartier est que les prix dans les restaurants, bars et discothèques, sont adaptés à la clientèle locale et qui dit pour les étudiants, dit « moins cher ». Très recherché par les étudiants qui y vivent en colocation.
Vivre à BENIMACLET peut aussi se révéler être une option fort intéressante. Si vous aimez, les ambiances villageoises, le multiculturalisme et les concerts de rues, alors ce quartier doit être coché dans les favoris. La présence de beaucoup d’étudiants et d’expatriés étrangers à dix minutes des universités expliquent le coté jeune et branché de ce petit village, intégré il y a plus d’un siècle à la ville de Valence. Les rues pavées bordées de petites maisons donnent une note très atypique à ce quartier situé à 10 minutes du centre de Valence en métro. Le tram permet d’aller rapidement à la plage.
Loin de notre idée de rassembler les familles entre elles, il est des quartiers qui sont probablement plus adaptés à une vie paisible, au calme au vert. Les quartiers MARXALENES, MORVEDRE et TRINITAT, situés dans le district de LA SAIDIA y répondent parfaitement. On y trouve de grands parcs et la proximité avec les jardins de la Turia est propice aux ballades en famille ou à l’exercice physique en toute quiétude. Ces quartiers calmes ont étés en partie réhabilités au cours des dernières années. L’avantage de ce district dans sa partie basse est la proximité avec la vieille ville en quelques minutes à pied.
CAMPANAR reste une option incontournable pour les familles. De grands appartements avec parfois des parkings, un grand centre commercial et des prix encore très abordables pour un quartier situé à proximité de la trouée verte. Des liaisons métro et bus permettent de se rendre à divers endroits de la ville très rapidement. Assurément un des bons plans pour poser ses valises à Valence.
Le quartier EXPOSICIO, situé entre les jardins de la TURIA et la cité universitaire est calme et adapté à la vie de famille. Sa proximité avec le centre-ville, les espaces verts et l’université en font un endroit très recherché. Les lignes de métro et de bus permettent de rejoindre rapidement plage et centre.
EL BOTANIC, ARRACAPINS et la PETXINA présentent aussi de très nombreux avantages. Très proches du centre de la ville et des jardins Botanic et Turia, ces quartiers s’intègrent parfaitement pour la démarche d’une première installation. On peut pratiquement tout faire à pied. Dans ces quartiers anciens, les résidences offrent de grands appartements dans des immeubles stylés. Si vous avez envie de découvrir la vie des valenciens, ces deux options sont pertinentes.
Enfin les quartiers SAFRANAR et PATRAIX dotés de nombreux collèges et écoles et d’un grand hôpital, peuvent convenir parfaitement aux familles. Le centre-ville est un peu plus éloigné mais les prix restent corrects et les liaisons via le métro et les bus, permettent de se déplacer assez facilement et rapidement.
Si vous recherchez le top de la vile, PLA DEL REMEI est une valeur sure. Située en plein cœur de Valence, ce quartier offre les plus beaux appartements. Avec ses façades somptueuses, ses boutiques de grandes marques et sa proximité avec les grandes rues commerçantes, le quartier est idéal pour vivre et se déplacer dans la ville. Le marché de COLON en est l’emblème. Les prix au mètre carré sont les plus élevés de la ville mais cela est parfaitement justifié.
Le quartier GRAN VIA qui Jouxte PLA DEL REMEI est aussi un incontournable pour une recherche qui allie qualité de vie et grands appartements. Beaucoup d’écoles privées ont élu domicile dans ce quartier, ce qui en fait aussi un lieu de vie idéal pour les familles. Une partie borde les jardins de la Turia, qui reste un endroit très recherché par les Valenciens. Toutes les commodités (supermarché, restaurants, boutiques) et les moyens de transports nombreux en font un lieu privilégié pour une première expérience valencienne. Comparable à Boulogne prés de Paris
CUIDAD DE LES ARTES demeure un quartier à part dans Valence. On peut y trouver de très luxueux appartements avec terrasses face à la cité des arts et des sciences. Si le panorama peut être fantastique, encore faut-il accepter de vivre dans des buildings qui n’ont pas réellement de lien avec le reste de la ville. La proximité avec le port et la plage en font un quartier assez couru mais les moyens de transport restent encore un peu limités pour aller vers le centre-ville, même si une nouvelle ligne de métro dessert la cité des arts depuis mai 2022. Cela reste toutefois, une option à étudier.
C’est probablement l’une des clés essentielles dans le choix d’un quartier de Valence. S’il est assez facile de se déplacer en voiture dans la ville, en revanche il n’est pas simple de s’y garer. Les quelques parkings qui existent sont relativement chers. C’est la raison pour laquelle, le transport en métro se classe dans les priorités pour beaucoup d’investisseurs.
Si la ville est bien maillée avec les bus, ce n’est pas le cas du métro de Valence. Il y a pourtant 10 lignes métro et tram, mais elles ne couvrent qu’une partie de la ville. Bien sur il est prévu de nouvelles lignes à l’avenir pour mailler l’ensemble de la ville. Les moyens de transport dans Valence permettent malgré tout de se déplacer aux quatre coins de la ville plus ou moins rapidement selon les quartiers
Les quartiers les mieux dotés restent ceux qui se trouvent sur des Hub entre les différentes lignes. C’est évidemment le cas avec tous les quartiers du centre-ville de Valence. Pour autant ce sont les endroits où les prix de l’immobilier sont les plus chers. Reste alors, des solutions de compromis, permettant d’aller rapidement vers les Hubs pour faire baisser les prix. Les quartiers CAMPANAR, SAN PAU et BOTANIC nous semblent répondre parfaitement à cette équation.
En France, les quartiers à portée de plage sont souvent les plus chers. Ce n’est pas le cas à Valence car c’est le centre-ville et les moyens de transports qui comptent le plus pour les Valenciens. Le quartier CABANYAL a longtemps été un petit village de pécheurs, puis multiculturel, délaissé par les Valenciens. Depuis quelques années, ce quartier commence à changer avec les étrangers qui ont fortement investi pour réhabiliter de vieux appartements. Ce quartier est aussi plébiscité par les étudiants en raison de la proximité des université de Tarrongers.
On y trouve encore de petites maisons typiques avec des façades en céramique au cœur de rues en forme de labyrinthes. Les prix ne cessent de progresser tout en restant abordables. De nombreux projets semblent démontrer que des investissements massifs pourraient transformer le front de mer et donner un peu plus d’éclat à ce quartier. Si vous recherchez un quartier en plein développement, alors CABANYAL doit être placé en bonne position dans la liste des quartiers d’avenir.
Faire un choix présente toujours un coté subjectif dans l’analyse. Nous avons pris le parti de présenter rapidement, ceux qui nous semblent correspondre le plus, à certains critères de recherche. Tous les quartiers présentent des avantages et des inconvénients.
Nous n’avons pas parlé des endroits très périphériques de la ville qui se situent souvent à proximité de grandes voies de contournement ou très éloignées des moyens de transport. Nous pensons simplement que pour une première installation, il est plus simple pour un expatrié ou un retraité, de choisir un quartier plus central de Valence.
Si nos critères de sélection ne constituent pas des pierres angulaires dans votre recherche, le quartier CAMI DE VERA peut vous enchanter par sa proximité avec la HUERTA dans laquelle se cultive la Horchata de Valence. Le quartier dispose d’un grand centre commercial et de nombreuses zones résidentielles. SAN MARCEL et CAMI REAL peuvent aussi constituer un joli point de chute avec le très joli parc de la Rambleta qui donne un « air campagnard » au milieu des résidences.
Si le coût de la vie reste très appréciable à Valence, le prix de l’immobilier est bien souvent une constante qui oblige l’investisseur, à faire des choix dans ses critères personnels. Sauf à disposer de moyens conséquents, tous les quartiers ne sont pas accessibles à chacun. La récente crise du COVID 19 a eu des conséquences sur le marché de l’immobilier à Valence. Les prix ont baissé fin 2020 de l’ordre de 10 à 15% selon les quartiers. Le marché immobilier de Valence a repris son ascension dans la deuxième partie de l’année 2021 et pleinement en 2022. L’impact de la hausse de l’inflation pourrait limiter en 2023 la hausse des prix sur Valence. Même si les taux d’intérêts remontent un peu, l’option de l’investissement sur valence reste une valeur sûre. Vous pouvez consulter notre page sur l’immobilier à Valence en 2023.
Si vous avez un projet d’investissement sur Valence, nous pouvons vous accompagner pour le mener à bien et sereinement. Nos services de chasseur immobilier nous permettent de suivre avec attention, la conjoncture actuelle sur le plan immobilier. N’ Hésitez-pas à nous contacter pour toutes demandes concernant l’investissement sur la ville de Valencia
Les beaux quartiers de Valencia se situent au centre de la ville. Ils sont répertoriés par district et vous permettent de les situer au cœur de Valencia. Certes les prix y sont plus élevés que dans les quartiers périphériques mais cela reste abordable pour la troisième ville d'Espagne
Ce que nous appelons quartiers intermédiaires, défini des quartiers moins centraux mais proches de la Turia et du centre ville de Valencia. ils sont moins chers qu'au centre mais patrimonialement cela reste une bonne opportunité
Beaucoup d'étudiants étrangers font leurs études sur Valence. Les universités y sont réputées. Pour investir dans le logement étudiant, mieux vaut connaitre les quartiers adaptés et proches des universités.. Nous vous conseillons de lire cet article
Rigueur, Disponibilité, Exigence, Ecoute, sont les qualités de nos deux chasseurs immobiliers français.
« Acheter à Valence est une chose, bien le faire en est une autre »
Corinne et Dominique
Afin d’analyser la faisabilité de votre projet, merci de remplir le formulaire, de détailler en quelques lignes, vos envies, vos attentes et vos souhaits.
Si vous souhaitez être contacté rapidement, laissez nous un message sur la page contact ou sur l’adresse mail de l’entreprise. Nous reviendrons vers vous très rapidement