Être étudiant à Valencia : Les universités.

Trouver un logement à Valence

Valence est une ville universitaire reconnue dans le monde entier. Le réseau universitaire est vaste et accueille 80 000 étudiants chaque année. La vie étudiante est reconnue comme un élément déclencheur pour bon nombre d’étudiants. Les campus universitaires et les résidences universitaires côtoient les écoles d’ingénieurs, les écoles supérieures et les écoles de commerce.

Nombre d’universités et de facultés sont ouvertes à l’international et sont éligibles aux programmes Erasmus. La qualité de vie à Valence et la qualité des enseignements en font une destination privilégiée pour bon nombre d’étrangers

Le réseau universitaire

L’offre de formation, dans le cadre d’études secondaires, est impressionnante à bien y regarder. Le maillage n’est pas simplement territorial. Il est qualitatif et exhaustif, ce qui fait que les étudiants originaires de la communauté valencienne, n’ont pas à partir dans d’autres régions de l’Espagne.

Voyons comment se décompose le réseau universitaire qui accueille prés de 90 000 étudiants chaque année.

L'université de Valence

L’université de Valence est divisée en trois campus répartis dans la ville et sa proche périphérie.

le campus de Blasco Ibanez pour les études de médecine, des sciences de l’éducation, langues, communication, psychologie et histoire géographie

-Le site de Tarongers pour les études d’économie, de droit, des sciences de l’enseignement et les sciences sociales

– Le campus de Paterna Burjassot, pour les enseignements scientifiques comme les mathématiques, la physique chime, la biologie, pharmacie et l’ingénierie.

l’université de valence dispense de nombreuses formations en langues étrangères, ce qui lui confère une audience internationale. Les programmes de collaboration dans les domaines scientifiques avec de grandes entreprises confirment le statut de l’université dans les classements internationaux.

 

L'université polytechnique de valence

politecnica de valence

Polytecnica est l’un des fleurons des grandes écoles de valence. Cette institution prestigieuse est classée dans les meilleurs standards internationaux. Dés lors, les étudiants diplômés de cette université sont appelés à trouver des débouchés dans le monde entier. 

L’université comprend des écoles techniques supérieures, des facultés, des écoles polytechniques supérieures et des institutions ou laboratoires de recherche. le caractère international de Polytecnica tient aussi au fait qu’il est possible de suivre des cours en langues étrangères ( allemand, Anglais, Français, Chinois).

Les formations aboutissent a des masters qualifiants (architecture, génie du bâtiment), à des maîtrises ( génie civil, bâtiment) et des doctorats en recherche. Tous les secteurs de la recherche sur la technologie de l’information, les communications, les ingénieries diverses, l’architecture et l’agro alimentaire, sont concernés par ces diplômes.

Enfin, l’université polytechnique de Valence a signé des accords de collaborations avec une centaine d’université dans le monde, permettant aux étudiants de parfaire leurs formations dans d’autres pays étrangers.

 

Université Cardenal Herrera CEU

universite cardenal

C’est la première université privée de Valence. Cette université de service public à gestion privée attire de nombreux étudiants étrangers puisque plus d’un quart de ses effectifs est constitué de jeunes venant du monde entier. Sa renommée internationale n’est donc pas contestée.

L’université offre des diplômes de licences, masters, doctorats dans des domaines très variés: droit, sciences politiques, vétérinaires, sciences de communication, marketing, commerce, gastronomie et design.

Le fer de lance de l’université demeure sa faculté de médecine vétérinaire qui fait partie des 15 meilleures en Europe.

Comme toutes les écoles privées, les frais de scolarités restent assez conséquents par rapport aux universités publiques. Comptez entre 8 000 euros et 18 000 euros par an selon le cursus choisi.

 

L'université catholique de Valence

Le campus de l’université catholique est disséminé dans la ville de Valence. Cette université privée annonce d’entrée son objectif prioritaire:  » donner une formation humaniste et scientifique aux étudiants, sur des études ayant un impact important sur l’avenir de la société ».

Les formations qui y sont dispensées sont assez larges puisqu’il est possible d’étudier les domaines suivants: les sciences juridiques économiques et sociales, l’enseignement et les sciences de l’éducation, la médecine et les sciences de la santé, les lettres, la philosophie, le droit canonique, vétérinaire, sport et psychologie. Le spectre est  large et c’est probablement ce qui attire un nombre croissant d’élèves étrangers.

L’université catholique mène elle aussi a des diplômes qualifiants de maîtrises, doctorats. Des projets de recherche associés à de grandes entreprises, des projets européens  et postdoctoraux sont offerts aux étudiants.

les coûts associés aux études varient de 3 500 euros a 10 000 euros annuels selon le cursus choisi avec une possibilité de bourses pouvant aller jusqu’à 1500 euros annuels pour les nouveaux étudiants

 

L'université européenne de Valence

universite europeenne de valence

Le campus est essentiellement situé en plein centre de Valence. Les formations dispensées concernent principalement les sciences de la santé, business international, management, communication et ingénierie mécanique.

Les cursus aboutissent a des brevets de techniciens supérieurs, des licences et des masters. L’université dispose d’un carnet de contrats de coopérations avec plus de 3 000 entreprises, ce qui facilite l’insertion professionnelle des étudiants.

Cette université est aussi très cosmopolite en terme d’étudiants avec 24% d’étrangers dans les effectifs.le coût des études varient de 3 500 à 15 000 euros annuels en fonction du cursus choisi. 

 

Ces quatre universités sont les plus importantes de Valence. Elle sont toutes éligibles au programme Erasmus. Il existe bien sur d’autres universités proposant des cursus plus restreints, mais nous avons choisi de nous positionner sur les plus prestigieuses. 

Les formalités et frais d'inscription .

Afin de suivre des études en Espagne, certaines formalités sont obligatoires.

Obtenir le "Credencial de Acceso "

Pour pouvoir étudier en Espagne, il est impératif d’ obtenir l’autorisation intitulée Credencial de Acceso (en français « accréditation »). Ce document est délivré par l’UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia). Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations : https://www.uned.es/

Cet organisme est chargé de vérifier l’éligibilité des étudiants à suivre des études en Espagne.  Elle vous délivre une note sur 10 correspondant à la moyenne que l’étudiant a eu a ses résultats du bac et divisée par deux. Par ailleurs, cette accréditation va indiquer quelles sont les options et les spécialités du bac obtenu en France. Il vous faudra fournir quelques documents administratifs pour obtenir le précieux sésame. ( un formulaire d’enregistrement, les notes du bac et des éléments d’identité).

Chaque université dispose de ses propres critères de sélection. Contrairement à ce que nous connaissons en France, la sélection des étudiants avant l’entrée à l’université est une pierre angulaire en Espagne. Chaque établissement dispose de critères sur la credencial de acceso. Si vous n’avez pas la note minimale, aucune chance que votre candidature soit retenue.

Nous vous conseillons par conséquent de vous renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Enfin vous devez savoir que les inscriptions sont closes dans les universités en général mi juillet. Si vous attendez d’avoir les résultats du bac pour déposer votre dossier, il est probable que vous aurez des difficultés d’inscription. un bon conseil: rien n’empêche de déposer un dossier de pré inscription et de le compléter avec les résultats du bac. 

 

Pour plus d’informations sur les dossiers d’inscription, voyez les liens de chaque université.

université

Passer le DELE: Diploma de español como lengua extranjera

Par ailleurs, même si certaines universités délivrent des cours en langue étrangère, il est indispensable d’avoir un niveau d’Espagnol plutôt correct. La plupart des universités demandent que vous fournissiez un diplôme de langue étrangère qui déterminera votre niveau en espagnol. Le niveau B1 délivré par l’institut Cervantes est le minimum requis en général. Pour plus d’informations cliquez sur https://paris.cervantes.es/fr/diplomes_espagnol

Obtenez un NIE

Tout étudiant désirant passer plus de trois mois consécutifs en Espagne, doit obtenir un numéro d’identification d’étranger. Pour l’obtenir, rien de plus simple. il est impératif de s’inscrire sur le registre central des étrangers. Vous devrez fournir trois pièces administratives: papier d’identité, preuve de l’inscription à l’université et un courrier sur l’honneur spécifiant que vous avez des ressources suffisantes pour étudier en Espagne.

Le financement des études

En dehors des dépenses de logement étudiant à Valence en Espagne et de nourriture, le principal poste de dépenses pour l’étudiant concerne les frais d’inscriptions dans les universités. Le coût est extrêmement variable selon que vous choisissiez une université publique ou privée.

Dans les universités publiques, les coûts d’inscriptions sont déterminés par la région autonome dans laquelle se situe l’université. Dans les universités privées, les frais d’inscriptions sont déterminés par les conseils d’administration. Si dans le public, les dépenses varient de 800 euros à  2500 euros, dans le privé, il peuvent grimper jusqu’à  25000 euros annuels.

Sans parents en mesure de vous accompagner dans le paiement des frais d’études, il vous reste quelques options contributives:

Si un étudiant part en Espagne dans le cadre de programme comme ERASMUS, LEONARDO ou LAVOISIER, des aides spécifiques lui sont accordées. Pour en savoir plus sur le montant des aides, il faut prendre contact avec l’université en France qui vous permet de rentrer dans ces programmes.

Enfin, si l’étudiant souhaite partir en Espagne hors contrat, il lui reste quelques possibilités de bourses. Voyons quelles sont ces aides possibles.

etudier à l'étranger

Les bourses délivrées en France pour des études à l'étranger

Le conseil du département dans lequel l’étudiant  réside en France peut verser une bourse aux étudiants de son département pour des études à l’étranger. Attention , tous les départements ne consacrent pas un budget pour ce type de dépenses. il faut se renseigner sur le site du département et s’assurer que les études sont éligibles. Généralement, des critères assez strictes sont appliqués et seuls les étudiants disposant de peu de ressources dans le cadre familial y sont admis.

Le conseil régional, dans la cadre du financement de la mobilité internationale, peut aussi verser des bourses pour des études à l’étranger. chaque région dispose généralement d’un ou plusieurs programmes de financement pour les étudiants désirant « s’exporter ». là aussi il convient de consulter les conditions d’attribution, propres à chaque région. 

Le CROUS accorde des bourses aux étudiants qui sont dans les universités françaises, mais aussi pour ceux désirant faire une partie de leurs études à l’étranger. Les critères d’attributions sont avant tout sociaux. A la différence des bourses versées par des collectivités territoriales, seuls les critères de revenus dans la famille sont pris en compte.

Il est possible de cumuler plusieurs sources de bourses à condition de les déclarer à chaque demande.

Sachez aussi qu’il est possible de percevoir une bourse en Espagne dans certains cas particuliers. Le ministère de l’éducation nationale espagnol et le site de l’ambassade de France en Espagne peuvent apporter des éclaircissements sur ce qu’il est possible de percevoir pour faire ses étude en Espagne ou bien à Valence.

 

Conclusion

Valence est une ville qui attire nombre d’étudiants étrangers. Les grandes universités sont de renommée internationale avec des perspectives de collaboration et d’employabilité avec de grandes entreprises. Sur le plan de financement, il est clair que les solutions de ressources locales sont assez faibles. il faut donc prospecter en France avant de vous déplacer.

Valence: une ville parfaite pour les étudiants

un etudiant heureux
Les étudiants étrangers trouveront à Valence, tout ce qu'il faut pour bien étudier. Mais ils y trouveront aussi tout ce qu'il faut pour se détendre, pour se cultiver et tout cela dans la sérénité d'une ville sécure.
Logo Immobilier Valencia
Dominique
Chasseur immobilier Valencia

Partager :réseaux sociaux

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :