Les moyens de transport à Valencia

Envie d'investir sur Valence ?

Valence est la troisième ville d’Espagne après Madrid et Barcelone. Avec une population de 850 000 habitants en intra-muros et de 1 500 000 avec les communes périphériques, Valence s’est dotée d’une infrastructure digne d’une métropole.Tous les moyens de transport sont présents: avion , métro, bus, tramway, vélos, taxis. Il ne manque plus que le téléphérique !. Le maillage territorial est pertinent et l’offre permet à tout un chacun de rejoindre aisément le centre ville de Valence . Habiter à Valence, profiter d’un coût de la vie très abordable, la vie quotidienne à Valence regorge de bons points. Voyons ensemble comment se déplacer dans la capitale de la communauté Valencienne pour visiter les joyaux de la ville.

Comment se déplacer dans Valence

La voiture

Avant de développer l’offre de services en matière de transports, il n’est pas inutile de rappeler que la ville de Valence est desservie par un réseau routier dense et très bonne qualité. Il est facile de rentrer dans la ville en voiture, en raison d’une ceinture périphérique disposant de nombreuses entrées vers le centre ville. Les grands boulevards qui arpentent la ville sont souvent de 3 ou 4 voies, ce qui fluidifient fortement le trafic routier. Se déplacer en ville en voiture reste confortable. Si la problématique ne se situe pas sur la circulation, il n’en vas pas de même sur le stationnement des véhicules. Il est difficile de se garer en centre ville et dans certains quartiers périphériques, il vaut mieux être patient.

Beaucoup d’habitants de Valence ne disposent pas de véhicules personnels en raison d’une offre de services de transports adaptée aux besoins de la population.

Les bus de Valence

Reconnaissables à leur couleur rouge vif, les bus de la compagnie EMT(entreprise municipale de transport), sillonnent la ville de part et d’autre. Le réseau urbain est  composé de 46 lignes de bus régulières et de quelques lignes nocturnes ou ponctuelles qui permettent de se déplacer hors des heures habituelles de services. En général, toutes les lignes fonctionnent de 6h30 du matin à 22h30, mais il est possible que certaines dessertes démarrent plus tôt. Le réseau de bus est très accessible car le ticket à l’unité ne dépasse pas 1,50€, quel que soit votre trajet. Il existe d’autres formules vous permettant de payer moins cher. Si vous venez visiter Valence sur quelques jours, des cartes types Mobilis et Valencia Touriste Card vous permettront de vous déplacer à tarif réduit. C’est un moyen de transport très usité par les valenciens car le réseau est étendu et permet de se déplacer rapidement. Vous pouvez télécharger l’application EMT pour planifier vos déplacements en ville via ce lien.

Le réseau de transport des bus EMT est concentré sur des lignes de bus urbaines mais quelques déplacements périurbains sont disponibles (Albufera..)

Il existe un autre service d’autocars à Valence pour se déplacer hors de la ville et rejoindre des communes plus éloignées. Ce sont les métrobus jaunes.Ils desservent via 34 lignes, des communes hors couronne primaire de Valence. Très pratique dans les villages ne disposant pas de métro, ces lignes permettent à beaucoup de personnes de venir travailler dans Valence.

métrobus de valence
bus de valence

Le métro de Valence

Le métro de Valence est doté de 6 lignes qui permettent de rejoindre le centre de la ville en partant de communes assez reculées dans la périphérie de Valence. Le principal reproche qui est fait à ce mode de transport en commun est qu’il ne dessert pas tous les quartiers de Valence. L’exemple le plus connu est celui de la cité des arts et des sciences. Cette architecture moderniste est l’emblème de la ville. Des millions de visiteurs chaque année et une station de métro qui se situe a 20 minutes à pied.   Il est parfois obligatoire de coupler le métro avec un autre moyen de transport pour rejoindre tous les quartiers de la ville et en particulier la cité des arts. 

Ce métro permet surtout de relier la capitale valencienne à de nombreuses zones résidentielles autour de Valence. Si vous choisissez d’investir dans une maison en périphérie de Valence, privilégiez, dans la mesure du possible, les zones résidentielles pourvues de stations de métro( La canyada, Godella, Rocafort…).

S’il est une chose qu’on ne peut reprocher au métro de Valence, c’est la propreté des stations et des rames de métro. A croire, qu’au pays du « street art », les grapheurs ne connaissent pas le métro. Tout est propre, pas de tags, climatisation, de la courtoisie envers les personnes âgées et tout le monde paie son ticket. Un « choc » pour nos amis parisiens.

La desserte est divisée en 4 zones distinctes. Le prix du billet reste très accessible et si vous en achetez 10, vous pourrez vous déplacer à moindre coût. Les horaires sont définis à l’avance et changent plusieurs fois dans l’année. Il est conseillé de prendre en photo, les cartes horaires, si vous n’avez pas envie d’attendre 25 minutes entre deux métros.

 

plan du métro de valencia
le métro de Valence

Le tramway de Valence

Trois lignes de tramway viennent compléter les lignes de métro de Valence. Elles ont permis de relier les quartiers nord de la ville avec la première ceinture de Valence, sans entrer dans le cœur central de la ville. 

Les lignes de tramway permettent surtout l’accès aux plages et à l’imposant campus universitaire de Tarrongers. Excellente alternative au bus ou à la voiture, le tramway vous dépose au bord de la plage de « Las Arenas », en toute saison. 

Le prix du billet est le même que celui du métro. il vous en coûtera 1,50€ l’unité à la station. Les enfants de moins de 10 ans ne paient pas lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.

tramway de valence

Le taxi à Valence

S’il est une chose aisée à Valencia, c’est bien de trouver des taxis. Reconnaissables à leur couleur blanche et à leur plaque d’immatriculation bleue, ils sont disponibles jour et nuit. Une petite lumière verte vous indique si le taxi est libre. il y a de nombreuses stations en ville et il est rare d’attendre au coin de la rue plus de 3 minutes pour en trouver un. 

Le prix du taxi est bien plus abordable qu’en France et les tarifs réglementés sont d’une grande clarté. Comptez 15 euros pour rejoindre le centre ville de Valence à partir de l’aéroport. A  la différence de bien des villes françaises, les taxis de valence ne rechignent pas à faire de petites courses… et toujours avec amabilité.

Petite particularité à Valence: vous ne trouverez pas de service UBER ou du moins, vous n’en trouverez plus. En effet, suite à une réglementation de la communauté de Valence, le délai d’attente de 15 minutes entre le contact et la prise de passager, a découragé la plateforme UBER. Ceci étant, le prix du taxi restant abordable, la problématique de coût se pose moins que dans d’autres grandes villes espagnoles.

conduite au volant

Le vélo

Valence aime les cyclistes et ces derniers aiment Valence. la ville est dotée de 150 Km de pistes cyclables qui permettent de circuler en toute sécurité.De nombreux parcours ont été crées pour que l’on puisse découvrir les trésors de la ville en roulant à son rythme. La croissance exponentielle des loueurs de vélos démontre l’intérêt grandissant des touristes et des valenciens pour ce mode de déplacement écologique.

Par ailleurs, la ville a mis en place Valenbisi:  250 stations de vélos à louer. Très pratique pour ceux qui aiment se déplacer librement et faire des arrêts en ville pour terminer les visites à pied. Le seul inconvénient réside dans les périodes de pointe où il peut être difficile de trouver un vélo en plein centre-ville.

A ne pas manquer les déplacements à vélo dans les jardins de la Turia. On traverse la ville en son cœur dans un espace de verdure unique, loin des voitures. Belle façon de découvrir les ponts historiques de la Turia, les espèces d’arbres fleuris qui jalonnent la trouée verte et la cité des arts et des sciences de CALATRAVA. 

valence a vélo

Se déplacer hors de Valence

L'avion

L’aéroport international de Valence est situé à l’ouest de la ville de Valence, à seulement 8 kilomètres de la ville. Facile d’accès et desservi par le métro qui vous permet de rejoindre le centre ville en 20 minutes.

Il est possible de rejoindre presque toutes les capitales européennes à partir de Valence, ainsi que toutes les grandes villes d’Espagne. Vous disposez aussi de lignes directes avec les villes françaises de Nantes, Paris, Toulouse, Marseille, Lyon et Bordeaux.

Située a une heure et cinquante minutes de Paris, Valence demeure un compromis idéal pour profiter du soleil méditerranéen et de sa douceur de vivre tout au long de l’année. 8 Millions de touristes sont passés par l’aéroport en 2018 avec une période de pointe au moment des fallas.

Tous les services sont présents dans l’aéroport avec des loueurs de voitures une station de taxi et des parkings aux prix plus abordables qu’en France.

 

Le transport ferroviaire

La ville compte principalement deux gares terminales. La station « Valencia Norte », édifice moderniste d’une beauté rare pour une gare.En vous promenant dans la gare, vous découvrirez, l’art valencien avec de nombreuses mosaïques et des céramiques de toutes les couleurs. Cette gare qui officie depuis plus d’un siècle a accueilli 11 millions de passagers en 2019. La ville de Valence est excentrée en Espagne, ce qui explique son offre très large pour rejoindre toutes les grandes villes d’Espagne. Elle est située en plein cœur de Valence, à deux minutes de la grande place de la mairie.

gare de valence

La seconde gare est beaucoup plus récente puisqu’elle accueille les trains TGV. Située en pleine ville, Estación Joaquín Sorolla vous permet de rejoindre la capitale Espagnole Madrid en 1h30. Le réseau à grande vitesse AVE, Alta Vélocidad est moins développé que le réseau français mais les rames sont extrêmement confortables et le service à bord très convivial. A ce jour, les liaisons principales en Espagne sont Madrid, Séville, Barcelone et Grenade. 

Un station de métro se trouve à 5 minutes à pied et vous permet d’être en plein cœur de ville en 15 minutes.

tgv espagnol

Conclusion

Ce n’est pas un hasard si la ville de Valence a accueilli plus de 8 millions de touristes sur l’année 2018. Tout est fait pour que les déplacements en ville soient faciles et confortables. L’offre de services est digne des grandes capitales européennes. Les moyens de transports demeurent essentiels dans les priorités des investisseurs. Si certains quartiers sont mieux lotis que d’autres en terme d’offre de transport, il est toujours possible de se déplacer dans tous les coins de la ville sans prendre la voiture. La ville ne cesse de grandir et de nouvelles infrastructures sont prévues pour les prochaines années, dans le développement du métro. 

Valence: Un aéroport international.

aeroport de valence
Valence se situe a moins de deux heures de Paris en avion. Idéal pour passer un weekend-end et découvrir une ville fantastique, pleine de douceur et de beautés architecturales.
la crise immobilière en Espagne
Dominique
Chasseur immobilier Valencia

Partager :réseaux sociaux

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :