Découvrons ensemble ce que sont les tapas car le chemin passe toujours par un peu d’histoire. La gastronomie trouve souvent son origine dans la culture d’un pays. Petit tour d’horizon du sujet en terminant sur quelques variations culinaires dont nous vous délivrerons les secrets.
Mais quelle est donc l'origine des tapas ?
Beaucoup de versions ont été avancées pour expliquer son origine. Certaines attribuent leur création sous le roi Alfonse X contraint de manger de petites quantités de nourriture en raison d’une maladie. D’autres parlent du Roi Felipe III qui aurait inventé le concept de Tapas, pour que ces sujets puissent solidifier les quantités de vins qu’ils absorbaient. Plus surement, la Tapa aurait connu sa naissance dans les couches populaires des travailleurs agricoles et ouvriers. Travaillant péniblement sous une chaleur torride, ces travailleurs avaient besoin de manger un peu entre deux repas pour tenir les cadences. .
Quand mange t'on les tapas ?
Normalement la tapa se mange au cours de la journée, en attendant les heures de repas qui sont tardives en Espagne. Ces petites bouchées miniaturisées, pleines de saveurs, sont donc sensées combler un petit creux en journée. Elles peuvent aussi préparer l’avant repas autour d’un bon verre de vin. Est ce l’influence grandissante d’un tourisme en plein expansion qui commence a changer les habitudes des espagnols ? En effet, les nouvelles générations intègrent de plus en plus les plats de Tapas pour remplacer les repas plus traditionnels.
Les restaurants ne s’y sont pas trompés. Ils offrent de larges gammes de produits tapas au détriment des plats plus traditionnels. La tapas est même devenue pour certains restaurants, un plat gastronomique. On l’on sublime en revisitant les textures et les saveurs. Dans la plupart des bars et Cerveceria de Valence, on trouve au comptoir des préparations que l’on peut manger toute la journée, sous forme de Montaditos ou de Pinchos.
Que trouve t'on dans une bonne Tapa ?
Ce n’est pas la récurrence d’un ingrédient que l’on retiendra mais plutôt, de produits traditionnels. L’Espagne est un pays de charcuterie. Il est donc normal que nombre de tapas, intègrent du chorizo ou du « Jamon ». Les olives, les fruits secs qui font partie de la culture du pays sont aussi très usités dans la fabrication des tapas, avec le traditionnel fromage ou « Queso ». Tout ce ci étant servi sur une tranche de pain.
Depuis quelques années, se développent des tapas plus « originales » avec la revisite de plats de viandes ou de poissons cuisinés sous forme de petites bouchées culinaires. En réalité on peut faire des tapas, avec toutes sortes de produits et laisser son inventivité parler. En tout état de cause, pour que cette bouchée soit la mieux appréciée, il faut la manger avec un bon verre de vin ou une bonne Cerveza locale.
Où peut t'on déguster de bonnes tapas ?
Idéalement, la tapa se mange dans un bar à tapas. Autour d’un verre de vin ou d’une « cerveza » locale, avec des amis ou en amoureux. Le bar a tapas réunit normalement tous les ingrédients pour la savourer. un petit conseil: Si vous choisissez un bar typique, ou se retrouve les Espagnols et non les touristes, vous profiterez du folklore local des espagnols qui parlent entre eux et s’interpellent de tables en tables. C’est un vrai régal pour les yeux et pour les oreilles qui chantent la douceur de vivre et le bonheur de se retrouver.
Bien évidemment vous pourrez aussi les déguster aux terrasses de restaurant car ces derniers ont parfaitement assimilé l’importance économique de ces produits locaux. Mieux vaut choisir des restaurants qui cuisinent maison et pour cela rien ne vaut les endroits peu touristiques.
Astuces et recettes de tapas les plus connues
Nous n’avons pas pour ambition de lister toutes les tapas qui existent mais un petit florilège de plus connues s’impose. N »hesitez pas à cliquer sur le lien de recettes pour découvrir des secrets de fabrication.
Les croquetas
Petites croquettes cuites en friture et pouvant intégrer énormément d’ingrédients comme le jambon, la morue, des légumes, du chorizo ou encore du fromage.
feuilleté garni de viande, de légumes ou de poissons. A découvrir obligatoirement. Peut se manger chaud ou froid avec une petite salade aromatisée d’huile d’olive.
C’est la tapa par excellence. On la trouve partout. Pommes de terre fries et servies avec une sauce aïoli ou une sauce piquante plus relevée a base de piments et de paprika.
Omelette aux pommes de terres présentant de multiples versions. vous pouvez la manger en sandwich, sur une tranche de pain ou simplement en part individuelle.