Le potentiel économique de Valencia

4 septembre 2018 0 Par dominiquepelvoizin

Le potentiel économique de Valence.

le potentiel économique de valence

S’il fallait encore le démontrer, Valence est en pleine forme au niveau des statistiques économiques. Depuis 5 années, le taux de croissance du PIB de la région progresse de plus de 3%.  Baisse du chômage, hausse des mises en construction, croissance touristique et renforcement du potentiel export : Les feux sont au vert après une année 2017 record. 

Les points forts de l’économie de la région de Valence:

le potentiel économique de valence

Valence est la quatrième région économique de la péninsule ibérique. La Catalogne, Madrid et l’Andalousie trustent les 3 premières places mais Valence est probablement celle qui a connu la plus forte expansion sur les dernières années. Son Produit intérieur brut pèse environ 10% du PIB espagnol. Le secteur des services représente toujours la grande richesse de la région avec 70% du PIB devant l’industrie et le bâtiment pour 27%. L’agriculture persiste sur sa lancée avec des exportations d’agrumes vers toute l’Europe.

Depuis quelques années, le secteur industriel continue de s’amenuiser comme bien des pays européens.  Subsiste quelques bastions industriels  qui dopent les exportations. La construction a fortement progressé au cours des 15 dernières années, même si la crise de 2008 n’est pas restée sans effets jusqu’en 2014.

Le secteur des services demeure tiré vers le haut en raison de l’afflux de plus en plus importants de touristes en Espagne. 82 millions de touristes sont venus dans la péninsule ibérique en 2017 et la région de Valence a largement profité de cette manne financière.

Une économie qui recrée de l’emploi:

le potentiel économique de valence

L’Espagne a été fortement touchée par la crise économique qui a touché de nombreux pans de l’économie. Depuis trois ans, l’Espagne ressort avec un taux de croissance supérieur à 3%, ce qui a permis de résorber  le nombre de chômeurs. La région de Valence a enregistré une baisse significative de 8% sur le plan du chômage en 2017 et les perspectives pour 2018 sont encore meilleures. En effet, il est attendu une nouvelle baisse importante pour cette année. Si les prévisions de 120 000 emplois crées sont atteintes, Valence retrouvera son niveau de chômage d’avant la crise. La région dispose d’un taux de chômage inférieur de 3 points a celui de la péninsule. Le point noir porte encore sur le chômage des jeunes qui reste important. La région travaille activement pour garder « sa jeunesse » et lui permettre de s’épanouir. Gageons que la capacité d’adaptation de cette région sera une réponse à cette problématique nationale.

Tous les indicateurs sont au vert

le potentiel économique de valence

Le secteur de la construction vient d’enregistrer un record dans les demandes de permis de construire en 2017. La tendance se confirme sur 2018. Les habitants de la région ont confiance et les banques prêtent plus facilement avec le regain économique. Le produit intérieur brut par habitant est revenu à hauteur d’avant la crise de 2008. Beaucoup de touristes continuent à investir dans l’immobilier pour profiter des prix encore relativement bas.

Le secteur industriel constitué essentiellement de petites et moyennes entreprises se redresse très légèrement. La région de Valence est surtout connue comme une terre de céramique. Elle est en effet le premier exportateur au niveau de l’Espagne  et est un acteur majeur dans le monde entier. Le textile demeure un point fort de la région. Bon nombre de marques internationales sont espagnoles et le textile de la région s’exporte dans toute l’Europe. La hausse de la consommation dans la péninsule a quelque peu renforcé ces bastions industriels.

Le secteur des services est en forte croissance. La région bénéficie des soubresauts politiques de la Catalogne et beaucoup d’entreprises ont choisi de venir s’implanter dans la région de Valence pour y trouver stabilité et potentiel de développement. La ville de Valence dispose encore de surfaces importantes pour le développement économique, ce qui n’est plus le cas pour Madrid et pour Barcelone. La région continue d’attirer de plus en plus de touristes. Cela bénéficie aux commerces, à l’investissement locatif et au tissu économique de détail. On estime le nombre de touristes à 25 millions par dans l’ensemble de la communauté de Valence dont 8 millions de touristes étrangers.

Conclusion:

le potentiel économique de valence

Si vous rajoutez au dynamisme économique, une température de 24% en moyenne, des plages magnifiques, une culture et une architecture préservée, vous ne pourrez que succomber. Pourquoi croyez vous que les investisseurs étrangers se ruent sur valence et sa région ? Parce que si ce n’est un nouvel Eldorado, cela y ressemble beaucoup.

Si vous ne connaissez pas la région de Valence, je vous invite à y passer quelques jours pour la découvrir. Vous ne le regretterez pas probablement y retournerez. Nous sommes à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements.