Connaissez vous les Fallas ?

Connaissez vous les Fallas ?

25 juin 2018 0 Par dominiquepelvoizin

Les Fallas: La fête de l’année à Valence.

https://www.youtube.com/watch?v=riLTPFn2Oxs

Fête des Fallas, place de la mairie:

Notre site vous propose de découvrir la plus grande fête de Valence.

Les Fallas: C’est quand ?

La fête des fallas: C’est tous les ans, du 16 au 19 mars. Une  folie douce s’empare de la ville de Valence. Les valenciens partagent avec les touristes spécialement venus de toute l’Espagne et de l’Europe, un moment de convivialité et surtout de démesure, qui va durer 4 jours durant. Enfin, ces fêtes rassemblent  toutes les générations autour de la musique, des sons et lumières et du feu . Dès lors, la ville va vivre à l’heure des décibels. Finalement un seul mot d’ordre règne en ville: S’amuser dans le bruit.

Les Fallas: Comment se déroulent t’elles ?

Cette fête satyrique ou les quartiers défilent avec leurs chars présentant des œuvres totalement loufoques se déroule selon un ordonnancement bien huilé. Ainsi, la première nuit est consacré à « La planta » avec la mise en place d’un grand monument qui devra être prêt au petit matin. Ensuite viendra le temps ou tous les quartiers présenteront leurs chars des grands et des petits enfants. Par la suite, le jury parcourra tous les fallas de la ville pour choisir le plus beau des monuments. Finalement, seul le monument ayant les faveurs du jury ne sera pas brûlé.

Le 18 mars, un Défilé de toutes les commissions falleras de la ville et de leurs quartiers d’origine jusqu’à la cathédrale pour réaliser une offrande de fleurs à Notre-Dame des Désemparés, patronne de Valencia.  Ainsi, on place sur la façade principale de la basilique, les bouquets de fleurs offerts à la vierge par les Falleras. Le manteau de la Vierge est spécialement décoré.

De plus, tous les soirs, des feux d’artifice sont tirés sur le Sur le Paseo de la Alameda à Minuit. Au final, la ville rayonne de lumière et le ciel s’embrase de mille feux.

Enfin, le dernier soir c’est la créma. Tous les monuments sont brûlés et vont se consumer. Sur la place de la mairie, ce sera la dernière falla qui sera la proie des flammes.

 

Les fallas

Les fallas

Les monuments des falleros

Les fallas

Les fallas Les fallas Les fallas Les fallas Les fallas

Conclusion: Un événement unique en Europe à ne rater sous aucun prétexte. Dès lors, vous vous souviendrez toute votre vie de ces moments de bonheur, de cette osmose entre les habitants et les touristes.

Si vous avez aimé ce post, pensez à consulter notre article sur la cite des arts