Le marché de l’emploi sur Valence s’était fortement amélioré au cours de ces deux dernières années. Malgré tout, le niveau de chômage restait encore élevé a environ 14 % de la population active à fin 2019. Une crise sanitaire sans précédent est intervenue en début d’année 2020, paralysant tous les pays européens et par voie de conséquence, l’Espagne. Avec un confinement de 2 mois et une reprise timide en l’absence de touristes, les entreprises ont fortement souffert en cette année 2020 et malgré les aides gouvernementales, beaucoup ont mis la clé sous la porte. Le chômage est donc repartir à la hausse. Cela complique un peu la tache pour un expatrié en recherche de job.
Pour autant, beaucoup d’étrangers viennent tenter leur chance pour une nouvelle vie. L’expatriation à Valence en Espagne a conquis nombre de nos compatriotes français. L’implantation d’entreprises étrangères à Valence et le développement du tourisme, permettent aux étrangers de trouver des emplois, à la condition de parler couramment espagnol et d’être doté de solides compétences.
Les domaines d’activité comme l’informatique, le marketing, les nouvelles technologies et l’éducation sont aussi des pourvoyeurs réguliers d’emplois pour les expatriés français.
Avec un peu de patience et l’acceptation de passer par des jobs peu rémunérés, le temps de prendre pied dans le marché du travail, un expatrié français peut trouver un emploi à Valence, correspondant à ses compétences.
Certains expatriés ont décidé de lancer leur entreprise pour créer leur propre emploi. Il n’est pas rare de voir des expatriés travailler en free lance pour des entreprises espagnoles sous le statut d’autonomo. Enfin, certains expatriés ont crée leur entreprise dans la communauté de Valence et ont réussi a implanter leur savoir faire au pays de Cervantes.