Partez à la découverte de la province de Valence.

13 septembre 2018 0 Par dominiquepelvoizin

La découverte de la province de Valence.

découverte de la région de Valence

La région de Valence est principalement constituée de 3 provinces. Tout d’abord, la province de Valence entourée au nord par la province de CASTELLON et au sud par la province d’ALICANTE. Particulièrement connue pour sa production d’agrumes et de céramique, la communauté autonome de Valence peut s’enorgueillir d’être une région ouverte sur l’Europe avec des exportations en hausse constante depuis de nombreuses années. Dés lors, partons à la découverte de cette région fabuleuse, riche de culture, de paysages et de couleurs.

La province de Valence:

C’est la province centrale de la région. Assurément moins touristique que la province d’Alicante, elle n’en demeure pas moins la plus étendue et la plus peuplée. Sa capitale, Valence, est riche de 1.5 millions d’habitants, ce qui en fait la troisième ville d’Espagne.

Pour découvrir cette capitale en vidéo, je vous propose de consulter les nombreux articles qui figurent dans notre blog et plus particulièrement, la découverte de Valence en 4 minutes.

Valence: la capitale

Dotée d’un aéroport international, la ville est très facile d’accès. Plusieurs vols journaliers au départ des aéroports parisiens et de certaines villes de province comme Nantes.

Cette ville fabuleuse vous envoûtera par sa douceur de vivre et la beauté de son architecture.  La richesse de ses musées et la gentillesse de ses habitants feront le reste.

Si vous y passez un weekend, promenez vous à la cité des sciences, flânez dans les jardins de la Turia, prenez le temps d’un verre en terrasse et dégustez une Horchata. EnsuitelLe soir venu, visitez la vieille ville et terminez votre soirée au bord de la plage de Malvarrossa.

Si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous découvrirez de jolies ruelles colorées, des tableaux de Street art, et des places où les habitants aiment à se retrouver.

 

Ensuite, quittez Valence pour découvrir le château forteresse de Sagunto, riche d’une histoire de plus de 2 000 ans. La forteresse domine la ville de Sagunto et vous offre un panel des cultures, ibériques, romaines et médiévales. Par ailleurs, si vous aimez les châteaux, celui de Xativa devrait vous enchanter particulièrement.

découverte de la région de Valence découverte de la région de Valence

En descendant plus au sud, vous trouverez le parc naturel de l’Albufera. Zone préservée de la nature, il faut y aller le soir pour y découvrir le coucher du soleil sur le lac. Magnifique mélange de couleurs, dans un paysage paisible.

En traversant les zones rizicoles, vous trouverez la station balnéaire de CULLERA. Dominée par sa forteresse aux accents mauresques, cette ville n’est pas architecturalement parlant un modèle de beauté. La découverte d’un patrimoine historique et culturel mérite en revanche que l’on s’y arrête. Station balnéaire prisée des espagnols et dotée de longues plages de sable fin.

découverte de la région de Valence découverte de la région de Valence

Entre Valence et la province d’Alicante, vous serez subjuguez pas les étendues d’agrumes à perte de vue. 70% de la consommation d’agrumes en Europe viennent de cette région exportatrice.

Les agrumes ne sont pas les seules richesses agricoles de la région qui a aussi des rizières importantes aux portes de Valence. C’est la région où la paella a été inventée et sa production nourrit grandement toute l’Espagne.

La province d’Alicante.

Moins urbaine que la région de Valence, la province d’Alicante attire de très nombreux touristes. Il faut dire que la beauté de ses côtes et de ses fonds marins y sont pour quelque chose. La Costa Blanca regorge de pépite et de villages de toute beauté, mais aussi de stations moins »sexy » , usines à touristes et havre de consommations.

La ville d’Elche présente la plus grande palmeraie d’Europe et son classement a l’Unesco n’est pas usurpé Si vous aimez la nature à l’état brut, ce petit coin de la province vous ravira avec ses parcs naturels. Une petite Camargue a moins d’une heure de Valence.

découverte de la région de Valence découverte de la région de Valence

 

La Costa Brava au dessus d’Alicante présente des paysages somptueux avec la montage qui se rapproche des côtes et une mer turquoise avec des petites criques de toute beauté.

La partie de la côte entre Calpe et Javéa fait l’objet de constructions modernes qui épousent parfaitement le relief avec une vue sur la mer particulièrement prisée des touristes étrangers.

L’immobilier est en plein boom et la majorité des maisons appartient a des étrangers. On aime particulièrement les Calas de Moraira et de Javéa ou il est parfois difficile d’avoir accès en voiture, mais c’est le prix à payer pour sauvegarder ces lieux.

découverte de la région de Valence découverte de la région de Valence

La partie intérieure de la province est propice aux vignes, aux oliveraies en raison d’un climat particulièrement favorable toute l’année.

La province de Castellon.

La province de Castellon s’étend an nord de la région jusqu’à la limite basse de la Catalogne. Au nord de la province, de nombreuses stations balnéaires entourée de parcs naturels préservés.

La plus connue et la plus touristique est PENISCOLA dont la vieille ville est nichée sur un massif rocheux, dominé par son château médiéval. Les jardins du château au soleil couchant sont d’une grande beauté.

découverte région de valence découverte région de valence

On ne peut visiter la province sans faire une halte a MORELLA, village fortifié situé a près de 1 000 m d’altitude. La nature a été préservée sur ce site avec un château médiéval en point culminant. Vous pouvez visiter la ville à pieds et découvrir de petites échoppes artisanales.

découverte région de valence

Cette province regorge de massifs montagneux dans lesquels sont nichés des bassins d’eau naturels, des cascades et des sentiers rocheux. Les amoureux de la montagne y trouveront ce qu’ils cherchent et ce à quelques kilomètres de la mer.

découverte région de valence

 

La région de Valence est un havre de nature ou les amoureux de la montagne et de la mer trouveront des sites d’exception. La richesse de la région et la beauté de ses paysages en font une halte touristique incontournable en Espagne.