Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

Le rôle du chasseur immobilier est souvent confondu avec celui de l’agent immobilier. Ce dernier, est généralement détenteur de mandats de vente, sur des biens immobiliers, qui lui ont été confiés par des vendeurs.  Le chasseur immobilier ne dispose pas de biens à la vente. Il recherche et prospecte pour trouver un bien qui correspondra parfaitement aux souhaits de ses clients. C’est donc un expert, qui se place uniquement aux cotés de l’acheteur. Vous avez un projet immobilier à Valence et vous ne disposez pas de temps pour le faire, vous souhaitez vous expatrier, c’est la solution idéale.

le rôle du chasseur immobilier

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier offre de nombreux avantages. C’est tout d’abord un expert de son marché immobilier. Il connait bien son territoire, les prix du marché et il a une grande réactivité. Tout en vous faisant gagner du temps, il vous fait aussi gagner de l’argent.

Définir ensemble le contour exact de la recherche.

Le chasseur immobilier définit conjointement avec son client, la nature exacte de la cible immobilière qui répond à 100% aux souhaits de son client. Il a un mandat de recherche. L’entretien initial, permet au professionnel, de cerner toutes les attentes de l’acheteur. Sans connaissance parfaite du besoin, il est probable que la recherche ne sera pas satisfaisante. Le chasseur consacre plus de temps dans cette démarche qu’un simple agent immobilier.

Un gain de temps pour le client

Dès lors que le chasseur immobilier a parfaitement appréhendé les souhaits de son client, il peut entamer la phase de recherche et de visites de biens immobiliers.  Il est en contact régulier avec le client pour le débriefing des visites. A l’issue de ces recherches, il ne va présenter à son client que le ou les biens, qui correspondant parfaitement à la cible sélectionnée. Le client ne visite donc que des biens qui sont en phase avec ses souhaits. C’est un gain de temps inestimable, surtout lorsque l’on cherche à investir à l’étranger.

Un gain d’argent évident

Le chasseur connait le marché immobilier local.  C’est un négociateur qui ajuste le prix d’un bien qui n’est pas dans les valeurs de marché. En évitant à son client des allers et retours inutiles et en négociant efficacement, le chasseur apporte une vraie plus-value à son client et lui fait gagner de l’argent.

Jusqu’où va la mission du chasseur immobilier ?

Tout dépend du contrat que vous avez passé avec votre chasseur immobilier. Sa mission peut se limiter à la sélection de biens et à la recherche. Dans la cas d’un achat de biens en Espagne, il est préférable de lui donner mandat d’accompagnement jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. 

Une sécurisation juridique.

Le client connait rarement les règles et textes régissant l’immobilier à l’étranger. Le chasseur les connait. Autant profiter de son expertise. La signature de documents juridiques génère des engagements et des obligations. Il est donc essentiel d’en mesurer toutes les composantes. Le professionnel doit expliquer et guider son client pour mieux le protéger.

Une sécurisation linguistique

Lorsque vous achetez à l’étranger, les documents que va signer le client, sont dans une langue étrangère. A moins d’être au fait de la langue locale, il est préférable de choisir un chasseur immobilier parlant le français. Il sera à même de vous traduire les documents et de négocier certaines clauses qu’il jugera opportun d’écrire pour protéger son client.

Comment se rémunère le chasseur immobilier ?

Généralement, un contrat de prestation est signé avec le professionnel et défini les modalités de sa rémunération. Dans la grande majorité des cas, la rémunération se fait au succès. Si la recherche aboutie à une signature chez le notaire, un pourcentage de la valeur d’achat lui est versé pour sa prestation. Dans le cas contraire, des honoraires fixes et assez faibles lui sont versés pour couvrir ses frais occasionnés lors des recherches.

La rémunération du chasseur pourrait apparaitre uniquement comme un coût complémentaire. Toutefois, il ne faut pas oublier les gains d’argent que celui-ci fait réaliser à son client et la valeur de l’accompagnement en terme de sécurisation. Le surcoût est la plupart du temps largement amorti pour le client.

Conclusion

Le chasseur immobilier est un tiers de confiance. Il vous accompagne comme si cet achat était le sien. Il vous sécurise et négociera pour vous le meilleur prix d’achat. L’achat d’un bien à l’étranger n’est jamais simple et mieux vaut éviter les prises de risques inutiles. Si vous avez un projet immobilier sur Valence, je peux vous accompagner. N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire