Les boissons préférées des espagnols.

7 août 2018 0 Par dominiquepelvoizin

Les boissons préférées des Espagnols.

Lorsque l’on parle de l’Espagne, deux mots viennent rapidement dans une conversation: La paella et la Sangria. Bien sur l’Espagne est avant tout connue et reconnue pour sa richesse touristique, son soleil rayonnant et la gentillesse de ses habitants, mais il faut bien admettre que la Sangria est au même titre que la Paella, deux monuments culturels et culinaires de notre cher voisin. Mais on ne boit pas que de la Sangria au pays de Cervantès. Un petit tour d’horizon des boissons préférées des Espagnols par ces temps de fortes chaleurs.

Les boissons préférées des espagnols Les boissons préférées des espagnols

La Sangria: Championne incontestée des touristes.

Boisson nationale des Espagnols, la sangria fait également le bonheur des touristes au moment de l’apéritif ou des repas. On ne connait pas les origines exactes de ce breuvage fruité, ce qui lui confère une part de mystère. Chaque région d’Espagne possède sa propre recette de Sangria. On dit qu’il existe une centaine de variations mais les bases de départ restent identiques depuis des générations.  On retrouve un vin rouge ou blanc, des jus de fruits, une boisson gazeuse et des fruits frais. Laissez macérer vos fruits avec un ou des spiritueux ( Martini, Cointreau )pendant quelques heures avant de les incorporer dans le mélange ce qui permettra à la Sangria de servir d’apéritif désaltérant.

La Cerveza:

C’est très probablement la boi.sson la plus présente sur la table des bars Espagnols. L’Espagne est un grand pays producteur de bière et chaque région dispose de sa propre marque. C’est dire l’importance culturelle et économique de cette boisson dans la péninsule ibérique. Si je ne devais en citer qu’une ce serait « la Socarrada », élue meilleure bière du monde en 2012.

La Horchata.

Les boissons préférées des espagnols

Boisson réalisée a base de lait végétal de souchet. On la déguste avec des fartons, petite pâtisserie fine et allongée. Boisson très présente dans la région de Valence en raison de la production locale de souchet. Très rafraîchissante, cette boisson se trouve partout. On peut la déguster dans des Horchaterias ou dans la rue où de nombreux vendeurs ambulants vous la propose a toute heure de la journée.

Le Colimocho.

Boisson très appréciée des jeunes sur la base d’un mélange de vin rouge, de Coca Cola, de Martini et de jus de citron. Les amateurs de vin rouge y trouveront un blasphème évident, tant ce mélange ne parait pas naturel, mais pour des soirées festives, dans les bars espagnols, c’est une boisson incontournable.

Le Vermut al grifo.

Vin cuit macéré avec des herbes et des épices et conservé dans de grands fûts avec de l’eau gazeuse. Les saveurs de Coriandre, de canelle, de vanille, d’écorces de citron et d’oranges amères, vous feront voyager au cœur de l’Espagne. Boisson très populaire en Catalogne, idéale pour accompagner les tapas. Elle est servie au robinet d’où son nom « Al grifo ».

Le Cava.

Vin élaboré à la méthode Champenoise et produit essentiellement en Catalogne. La deuxième fermentation se fait à même la bouteille, ce qui crée des bulles naturellement . On ne le comparera pas au champagne Français, mais il reste de bonne tenue et il faut parfois avoir le palais très expert pour détecter la différence sur des produits de « Gran Reserva ». Parfait pour accompagner la tortilla de patata.

D’autres boissons sont servies sur les tables et dans les bars espagnols. Nous avons fait le choix de ne vous présenter que les plus populaires. nous espérons que cet article vous aura permis de voyager quelques instants dans ce beau pays qu’est l’Espagne.

Vous pouvez consulter mon site sur la recherche de maison sur Valence, ville reconnue comme la plus agréable à vivre par les espagnols.