Si vous optez pour une présence temporaire en Espagne, la démarche essentielle repose sur la demande d’une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Celle-ci est acceptée pour toutes les dépenses publiques et vous pourrez ainsi vous faire rembourser vos dépenses de santé en Espagne, sans débourser d’argent.
Par contre si vous envisagez une expatriation pour une retraite heureuse en Espagne, l’inscription à la sécurité sociale espagnole est obligatoire avec le formulaire E121 S1 que vous demanderez à votre caisse d’assurance maladie en France.
Il est essentiel de disposer d’une couverture d’assurance maladie. Sachez que la sécurité sociale française vous permet de transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole. Rien de plus simple. Il vous suffira de le demander auprès de la caisse d’assurance maladie.
Cette demande de transfert n’éteint en aucun cas vos droits en France. Ainsi, lorsque vous reviendrez en France, même temporairement, vous pourrez continuer à vous faire rembourser vos dépenses médicales occasionnées lors de votre séjour en France. Si vous avez une mutuelle en France, pensez à la conserver pour vous faire rembourser les compléments non pris en charge par la sécurité sociale française. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez nos articles sur le système public de santé et son pendant: le système privé de santé en Espagne.
Enfin, il vous restera la possibilité de cotiser auprès d’un organisme privé en Espagne afin d’avoir accès plus facilement a un rendez-vous médical. En effet, les soins sont quasi gratuits en Espagne mais les médecins vous sont imposés, selon votre lieu de résidence et les délais d’attente peuvent être longs.
Le passage par une assurance privée vous donne accès à des cliniques privées plus rapides en terme de délais mais tout aussi performante que le système public.